Mot du président Novembre 2011 vol 36 no 4

La revue de novembre

On a tous, un jour ou l’autre, perdu des documents importants qui se retrouvaient dans notre ordinateur, c’est ce qui est arrivé à RAQI avec la revue de novembre que vous avez entre les mains. Comme on peut s’en douter, il s’agit d’erreurs humaines à la source du problème, mais personne n’est à blâmer spécifiquement puisqu’il s’agissait d’une succession d’évènements incontrôlables. Comme résultat, on a dû refaire la revue de novembre à la hâte afin de pouvoir la livrer en temps comme vous êtes habitués de la recevoir vers le 15 du mois.

Je suis certain que vous comprenez la situation et que vous n’en tiendrez pas rigueur à RAQI. L’essentiel des articles se retrouvent dans la livraison avec moins d’esthétique dans la mise en page. RAQI s’excuse de ce contretemps.

Les antennes

La ville de Montréal révise actuellement ses règlements de zonage concernant les antennes. Un processus de consultation a été mis en place afin de connaître l’opinion de la population sur son projet de règlements. RAQI a présenté un mémoire sur le sujet des antennes le 17 octobre devant la commission de consultation publique de la ville de Montréal. L’essentiel des recommandations de RAQI sont d’exclure les radioamateurs du champ d’application du règlement général sur les antennes, de faire une section particulière pour les antennes radioamateur, de prévoir un mécanisme de non-permanence pour les antennes de radioamateur installées sur un terrain et de permettre des installations d’antennes de 15 mètres en hauteur à partir de la base de la tour.

Vous pouvez retrouver sur le site Web de RAQI, le mémoire déposé ainsi que la présentation devant la commission qui a été faite le 17 octobre dernier.

Le site Web de RAQI

Vous pouvez constater sur le site Web de RAQI beaucoup de changements déjà faits et beaucoup d’autres changements à venir. RAQI tente de rendre son site Web beaucoup plus performant avec ces modifications. Ainsi, le calendrier des évènements a été modifié en profondeur afin de permettre aux clubs membres de RAQI de faire connaître leurs activités. Vous avez aussi accès à un outil incroyable avec la section RADAR qu’a fait Roger, VE2DBE où vous pourrez voir tous les répéteurs autour de votre QTH dans un rayon donné.

Enfin, vous pourrez voir des capsules audio-visuelles que je ferai sporadiquement afin de vous informer de l’état d’avancement de certains dossiers entre les publications de la revue. RAQI espère qu’avec ces changements vous apprécierez son site Web rajeuni.

73’

Guy, VE2LGL
Président, directeur général de RAQI
guy@lamoureux.ca ou ve2lgl@raqi.ca