Cours Initiation à la sécurité civile du MSP et le cours Communication d´urgence 101 de RAQI

Le cours Initiation à la sécurité civile du MSP est maintenant en ligne:

Cours Initiation à la sécurité civile du MSP

RAQI invite tous les radioamateurs désirant œuvrer en communication lors de situations d’urgence à suivre ce cours d’une durée approximative d’une heure. À la fin de ce cours une attestation vous sera présentée et nous vous invitons à l’imprimer et la conserver.

Après avoir réussi le cours Initiation à la sécurité civile du MSP , nous vous invitons à acheminer ce documents ainsi qu’une photo à RAQI par courriel à en utilisant le formulaire de contact.

afin d’obtenir votre carte de bénévole en sécurité civile émise par le MSP.

Cependant, avant d’obtenir votre carte de bénévole, RAQI demande à tous ses membres de suivre le cours Communication d'urgence 101 de RAQI en utilisant votre indicatif d'appel comme nom d'utilisateur. Vous trouverez le site Web de formation en ligne de RAQI:

Cours Communication d'urgence 101 de RAQI

Sur réussite de ce cours, RAQI invitera le Ministère à vous faire parvenir votre carte de bénévole démontrant votre compétence de communications d’urgence.

En résumé, pour obtenir votre carte de bénévole en sécurité civile, vous devez :

  1. Être membre d'un club membre de RAQI (*)
  2. Réussir le Cours Initiation à la sécurité civile du MSP
  3. Réussir le cours Communication d'urgence 101 de RAQI
  4. Faire parvenir votre photo à RAQI (plus petite que 400Kb)
  5. Et ne pas avoir de contre indication.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le Manuel du bénévole en sécurité civile du ministère de la Sécurité publique.

(*) Veuillez noter que l'exigence d'être membre de RAQI est imposée par le MSP pour accorder les accréditations de bénévoles:

ACCRÉDITATION ET FORMATIONS

La communauté des bénévoles en sécurité civile regroupe plusieurs spécialités de bénévoles qui proviennent de différentes organisations reconnues par le gouvernement du Québec. Chacune d’entre elles possède des critères de sélection et des formations qui lui sont propres. Être membre de l’une de ces organisations constitue la première étape pour devenir bénévole en sécurité civile.

Réf.: Manuel du bénévole en sécurité civile, page 7