Mot du président août-septembre 2010 vol 35 no 3

La Revue de RAQI

La situation économique difficile que la société québécoise a traversée durant les dernières années rattrape RAQI dans sa réalité quotidienne. Aux états financiers de 2009 et de 2010, la situation financière de RAQI a été déficitaire de quelques milliers de dollars chaque fois. Bien que les administrateurs veillent aux bons intérêts de RAQI, la perte de quelques pages de publicité dans la revue de RAQI a généré en grande partie les déficits. C’est pourquoi le conseil d’administration de mai dernier a choisi de retirer la couleur de la revue. Dans la livraison de juillet, vous avez certainement remarqué que toute la revue était imprimée en noir seulement.

Nous avons appris à la fin du mois de juin que Radio World se retirait comme publicitaire dans la revue de RAQI. Cette nouvelle perte devrait entraîner annuellement un déficit supplémentaire de quelques milliers de dollars qui s’ajouteront à ceux déjà générés par les pertes de publicité antérieurement.

RAQI ne peut plus fonctionner avec des déficits annuels qui s’accumulent d’année en année depuis l’exercice 2008-2009. C’est pourquoi le CA de RAQI a tenu une réunion spéciale à la fin du mois d’août afin d’étudier et prendre des décisions sur la revue de RAQI et sur les finances de votre association provinciale.
Les administrateurs ont évalué les options qui s’offraient à RAQI dans un tel contexte difficile. Après avoir regardé ce qui se faisait dans d’autres associations provinciales et après avoir considéré que votre association devait faire son effort pour la protection de l’environnement (faire de RAQI une association toujours de plus en plus verte), les administrateurs en sont venus à la conclusion que la règle, à partir de maintenant serait une livraison électronique de la revue sauf si un membre demande spécifiquement pour avoir la revue dans un format papier.

De plus, les administrateurs laissent un délai d’adaptation à ces changements afin que les membres puissent s’habituer à recevoir la revue électroniquement. Mais à compter du premier avril prochain (2011) ceux qui désirent recevoir la revue en format papier devront débourser un supplément à leur cotisation, montant qui reste à déterminer lors d’un prochain conseil d’administration.

Vous serez donc invités prochainement à faire un choix dans ce contexte sur le mode de livraison de votre revue.

ARTICLES POUR LA REVUE

Souvent, RAQI vous demande de collaborer à la REVUE de RAQI en nous soumettant des articles. Jusqu’à maintenant nous avons presque fait des «miracles» mais ce temps est maintenant chose du passé.

Vous remarquerez que VOTRE revue bi-mensuelle à 24 pages seulement au lieu de 28 habituellement. Ce fait est principalement dû aux articles qui ont fait défaut de nous parvenir.

Nous vous soulignons que la revue est VOTRE revue et que si vous ne nous soumettez pas d’articles vous ne pourrez pas avoir de REVUE, RAQI n’a pas les moyens financiers de payer des journalistes comme les quotidiens de nouvelles générales.

L’AVENIR DE LA REVUE

L’avenir de la revue dépend en grande partie de votre collaboration que nous souhaitons nombreuse, et le conseil d’administration pourrait avoir à réévaluer la situation de la revue dans un avenir prochain. D’autres changements pourront s’imposer.

Alors, soumettez-nous vos articles en grand nombre et si vous connaissez des publicitaires éventuels, communiquez-nous leurs coordonnées afin que nous puissions faire de la revue de RAQI un média d’informations radioamateur vivant et viable.
73’

Mario Bilodeau, VE2EKL
Président de RAQI