Mot du président août-septembre 1996 vol 21 no 3

Mot du président

Intervention du Réseau d'urgence

Encore une fois les radioamateurs ont démontré la nécéssité du service radioamateur lors des récentes inondations survenues dans la région du Saguenay. L'article principal de la présente revue porte d'ailleurs sur ce sujet.
Merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués afin d'acheminer efficacement les messages lors des opérations d'évacuations. Des situations comme celles qu'ont connu notamment les résidents du Saguenay dernièrement nous font réaliser la fragilité de certaines infrastructures de communications. À cet effet, notre intervention dans les premières heures d'un désastre demeure d'une importance capitale.

Un peu de tolérance et du gros bon sens !

Malgré les dizaines de répéteurs en opération dans la plupart des régions du Québec, souvent les amateurs se regroupent sur un seul répéteur et le monopolise. Il est important de se rappeler que selon la Loi sur la radio tous les répéteurs amateurs doivent être accessibles à tous. Si un répéteur possède une tonalité d'entrée, celle-ci doit être connue. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on doit s'y installer et jaser sans arrêt toute la journée. Je pense qu'il y a là une question de gros bon sens.

Présence du Conseil d'administration de RAQI sur HF et VHF vers la fin septembre.

Je serai présent avec certains membres du Conseil d'administration de RAQI lors de forum de discussions qui auront lieu fin septembre et début octobre. Les dates précises seront annoncées sur les réseaux. À l'ordre du jour les dossiers importants sur lesquels l'Association travaille actuellement. Entre autre, il y sera question de la restructuration à RAQI, de la délégation, de l'importante menace qui pèse sur nos bandes de fréquences et également de la coordination des fréquences.

Pierre Roger, VE2TQS

Président de RAQI

Adresse électronique: pieroger@eureka.qc.ca