Mot du président avril-mai 2007 vol 32 no 1

Pratique d'urgence

Samedi, le 21 avril dernier eu lieu à Cowansville une pratique du plan d'urgence de la ville. À cette occasion, plus d'une trentaine de radioamateurs, le personnel du service des incendies de la ville de Cowansville et les pompiers volontaires ont simulé un bris dans la centrale téléphonique de la région.

Le centre de commandement, situé à la caserne du service des incendies est équipé de stations radioamateurs en HF, VHF et UHF. À cette occasion, les radioamateurs ont aussi installé une station de télévision afin de transmettre les images d'un territoire sinistré. Il faut souligner l'effort important de la ville de Cowansville qui a doté le service d'incendies d'équipements radioamateur ultra-modernes.

La pratique a débuté par une session d'information sur la situation accompagnée de l'assignation des affectations afin de couvrir tout le territoire de la ville. Après le dé-ploiement des effectifs à leur point d'affectation, un appel rotatif des stations a été fait afin de vérifier la qualité des transmissions et s'assurer que le poste de commande pouvait rejoindre tous les effectifs.

Après le rappel des troupes, une fois l'urgence terminée, il y a eu une étude rétrospective afin de cerner les points forts et faibles de la pratique dans le but d'améliorer les futurs déploiements semblables. Tous les participants ont indiqué leur satisfaction suite à cette simulation.

Enfin, un autre volet de cette journée était de faire un montage vidéo pour la ville de Cowansville qui est finaliste au prix des initiatives de l'Union des municipalités du Québec.

Mots croisés

Je voudrais remercier Gilles Gauthier, VE2GJG pour sa participation à la revue dans l'élaboration des mots croisés que vous avez eu l'occasion de faire depuis maintenant plus de 7 ans.

Gilles a signifié à l'administration de la revue ne plus avoir le temps pour faire les mots croisés, tâche très longue et ardue lorsqu'ils sont faits manuellement. Gilles désire passer à autres choses.

Merci encore Gilles pour ta généreuse contribution.

Aux adeptes des mots croisés, celui que vous retrouvez à la page 22 est le dernier fait par Gilles et si aucune relève ne se manifeste ce sera le dernier d'une belle série.

Cabane à sucre

Je désire remercier les quelques 400 personnes qui ont participé à la cabane à sucre annuelle de RAQI le samedi 24 mars dernier dans presque 15 endroits différents à travers le Québec.

Les conditions de propagation étaient presque nulles et la station de contrôle située à Varennes n'a pas été capable de transmettre ni sur 40 mètres ni sur 80 mètres les résultats du tirage des prix de présence. C'est ça la radioamateur!

En terminant, je voudrais vous souhaiter une belle saison estivale et des vacances reposantes.

73'

Mario Bilodeau
président de RAQI