Mot du président août-septembre 1997 vol 22 no 3

Mot du président

Et alors ?


Vous avez en main la deuxième parution de la revue de RAQI sous son nouveau look. J’espère que ce que vous y voyez vous plaît. Guy a fait un travail énorme pour pouvoir effectuer tous les changements et prendre tous les arrangements requis afin que vous puissiez recevoir le produit fini à la date habituelle de publication.


L’ajout de photos sur la page couverture et de la couleur aux pages intérieures y est pour beaucoup dans le changement visuel que vous constatez. Le présent numéro est le premier à avoir de la couleur sur chaque page.


Suite à mon invitation à le faire, j’ai reçu quelques commentaires sur divers sujets et j’en remercie les auteurs. Soyez assurés que toutes vos idées sont étudiées et même si elles ne sont pas mises en application immédiate, vous pourrez les voir apparaître sous une forme ou une autre dans un avenir plus ou moins rapproché.


Page des lecteurs.


Nous avons décidé de vous faire connaître les idées et commentaires qui nous parviennent. À cet effet, nous créerons une rubrique des lecteurs dans la revue. Cette colonne apparaîtra irrégulièrement lorsque nous recevrons du matériel de votre part que nous croirons d’intérêt à nos membres et lecteurs. Il vous appartient donc de nous les faire parvenir.


Page Web


La page couverture de la présente revue, est une représentation de la page d’accueil sur le nouveau site Internet de RAQI. Lors de mon accession à la présidence de l’association, ce fut une de mes priorités que de voir à ce que RAQI soit représenté sur ce nouveau médium. Depuis déjà quelques mois, cette page Web existait et était accessible à un groupe restreint qui participait à sa construction. Nous avions choisi d’attendre, pour vous y recevoir, que le site soit digne de vous. Aujourd’hui, il l’est et je vous invite à le visiter à l’adresse suivante:


http://www.raqi.qc.ca

Nous devons toute notre reconnaissance à ceux qui ont sacrifié leur été pour travailler à la construction du site Web. Merci à Martin Archambault, VE2MAA et merci à Patrick Dumais, VA2FRU, qui sont nos deux programmeurs. Merci aussi à Robert Arseneault, VE2FIR, qui est en charge du comité de la page Web et doit en répondre auprès de Conseil d’Administration. Bien que Guy et moi fassions aussi parti du comité, notre apport s’est limité à essayer de faciliter les choses à nos trois «cracks».


Dans le but de maximiser leurs ressources et les efforts de leurs gens, RAC et RAQI ont conclu une entente par laquelle, RAQI prend charge des pages francophones du site de RAC et, inversement, RAC s’occupera de la partie anglophone du site de RAQI. C’est pourquoi vous reconnaîtrez la «saveur» de RAC sur certaines pages. Nous prendrons en charge seulement les documents qui sont d’intérêt aux membres de RAQI. L’inverse s’applique également à RAC.


Vous remarquerez qu’il y a déjà des centaines et des centaines de liens actifs sur le site. Ce nombre ira en augmentant rapidement et notre but est de faire de ce site un des plus diversifié et des plus complets qui puisse exister en radioamateur. Si vous remarquez un ou des sites intéressants, n’hésitez pas à nous les signaler afin que nous puissions en faire bénéficier les autres.


Si vous avez voyagé un tant soit peu sur le Web, vous savez que la langue anglaise y est prédominante. Afin de pouvoir faire bénéficier nos amis qui n’ont pas la chance de bien connaître cette langue, de documents intéressants provenant de site comme l’ARRl, des clubs et individus anglophones et autres, nous sommes à la recherche de traducteurs de documents pour la page Web. Si vous avez les qualités et la disponibilité nécessaire, contactez Guy à la permanence de l’association et vous pourrez ainsi aider la radioamateur au Québec.


L’Internet et la Radioamateur.


J’ai déjà entendu des réflexions à l’effet que l’Internet n’étant pas de la radioamateur, RAQI n’a donc rien à y voir. Ma meilleure réponse serait que l’Internet est une extension de notre revue. C’est un médium par lequel nous pouvons diffuser de l’information, le faire rapidement, sans grand frais et en volume qui ne seraient pas pratique sous forme écrite. Nous pouvons garder à la disposition des membres (et des autres), les articles de revues passées ainsi que ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être publié pour cause de manque d’espace. C’est aussi un excellent outil de visibilité pour faire connaître RAQI au Québec, au Canada et au reste de la planète. Les radio amateurs du monde entier peuvent venir voir ce qui se fait chez nous et y prendre l’inspiration pour des projets ou pour se constituer en groupes organisés.


Les Jeux du Québec


Le jeudi 19 juin dernier, les directeurs de la sécurité et du personnel des Jeux du Québec nous rencontraient, Guy et moi pour nous demander la collaboration bénévole de RAQI aux jeux. Il nous était demandé de recruter des bénévoles pour agir comme maîtres de réseaux lors des jeux qui devaient se tenir du 1er au 10 août suivant. À ce moment, les cédules prévoyaient près de 600 périodes de travail à couvrir. Il y avait 22 réseaux en opération simultanée et certains sites devaient opérer 24 heures sur 24.


Imaginez le défi. Les dernières réunions de clubs avaient déjà eu lieu et leurs derniers journaux étaient déjà postés. Comment rejoindre la masse des amateurs nécessaire pour recruter tous ces opérateurs ? J’ai alors décidé de former un comité restreint formé des présidents de quatre des clubs principaux de la région de Montréal, de Guy et de moi-même. C’est ainsi que tôt, le dimanche matin suivant, se réunissaient ; Yvon Boivin, VE2CVB, président de l’Union Métropolitaine des Sans Filistes, James Hay, VE2VE, président du Montréal Amateur Radio Club, François Drien, VE2FDA, président du Club Radio Amateur Rive-Sud de Montréal et Roger Legault, VE2BWG, président du Club Radio Amateur Laval-Laurentides.


De ce comité restreint, tous les autres clubs ont été rejoints dans une très grande région de Montréal étendue. Un communiqué de RAQI sur en-tête de chaque club a été posté à chaque membre de ces clubs par les Jeux du Québec, et les offres de service ont commencé à entrer. étant donné les circonstances estivales, je m’attendais à recevoir au mieux, 25 à 30 noms d’amateurs intéressés. A ma grande surprise, plus de 100 ont répondu et toutes les périodes de travail ont été couvertes.


Les Clubs qui ont accepté l’appel de RAQI sont: CRA du centre du Québec à Drummondville, CRA Rive-Sud de Montréal, CRA de Brownsburg, CRA Drummondville, CRA Granby, CRA Union Métropolitaine des Sans Filistes, CRA Laval-Laurentides, CRA Montréal Amateur Radio Club, CRA Sud Ouest, CRA West Island Amateur Radio Club, CRA Pratt&Whitney, The Covey Hill ARC, CRA Côte St-Luc. J’espère ne pas en avoir oublié.


Le directeur de la sécurité aux Jeux du Québec, m’a dit que les radioamateurs ont rendu des services inestimables et ont contribué d’une façon très significative au succès des jeux, alors que celui en charge des opérations du côté santé, m’a dit que sans les radioamateurs, il aurait été très difficile pour son groupe de donner la qualité de service qui a été dispensée par son département. Tous les officiels que j’ai rencontrés, m’ont demandé de remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à cette opération sans précédant tant par son ampleur que par son succès. Merci à tous.


À tous les présidents de club


Si vous êtes président d’un club radio amateur au Québec, vous devriez recevoir une lettre de ma part d’ici quelques jours, si ce n’est pas déjà fait. Si, vers le 20 septembre, vous n’avez pas reçu cette lettre, laissez-le-moi savoir car son contenu est très important pour vous et votre club.


À la prochaine.


J’aurais bien une couple d’autre sujets à vous entretenir (les URLs, les services de RAQI) mais ça devra attendre à la prochaine édition car Guy a été intraitable et m’a confiné à ces deux petites pages.


Je vous souhaite donc une bonne rentrée et à la prochaine.

Daniel A. Lamoureux, VE2ZDL