Des radioamateurs de plusieurs endroits au Québec ont participé à une "veille radio" avant et pendant le passage de l'ouragan / tempête tropicale Fiona, le vendredi 23 et samedi 24 septembre derniers. Le plan d'urgence de l'équipe des Mesures d'urgence de RAQI a été préparé le mercredi 21 et jeudi 22 septembre, en accord avec le radioamateur Guylain Leblanc VE2GYX de Fatima aux Îles-de-la-Madeleine, et en exposant le plan de match au directeur régional du MSP pour les régions 01-11 (Bas St-Laurent, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine) et son conseiller.

Une entente fut prise pour établir des contacts radio réguliers le 23 et le 24 durant le "Réseau HF du Québec" sur 80m à 3780 KHz et durant le "Réseau du Brunch" sur 40m à 7125 KHz, et en-dehors des heures de ces réseaux aussi (sur ces mêmes fréquences).

Le plan d'Urgence était le suivant : Le Coordonnateur adjoint de la région, Ken Goldberg VE2KGK, coordonnait les communications sur HF en utilisant les lettres d'appel VE2RUB, il faisait rapport verbal à son Coordonnateur Martin Arsenault VE2BQA, qui mettait par écrit le constat de Guylain et l'envoyait par courriel au MSP régional. Le Directeur des Mesures d'Urgence de RAQI et Section Manager de RAC pour le Québec, Sylvain Lamarre VE2LAM, faisait suivre cette info à l'équipe de Direction de RAQI, au Coordonnateur Provincial, aux responsables du Réseau HF du Québec et de Canwarn Québec, postait aussi le rapport sur Facebook, et en faisait une version anglaise pour l'équipe des Mesures d'Urgence de RAC.

Il y a eu une très belle collaboration avec Canwarn Québec et les responsables des réseaux du 80m et 40m.

RAQI tient à féliciter cette grande équipe élarige pour cette veille radio; S'il y avait eu coupure des liens réguliers de communications, le pont radio était prêt à prendre la relève si le MSP/Sécurité Civile en faisait la demande.