Mot du président mai 2002 vol 27 no 1

MOT DU PRÉSIDENT

Bonjour à tous et à toutes,

Industrie Canada a alloué aux radioamateurs certaines plages dans le spectre global des fréquences. Nous connaissons tous le 2 mètres de 144 à 148 Mhz et cette bande est largement utilisée pour ne pas dire sur-utilisée. Par contre, la bande de 220 à 225 Mhz est vraiment sous-utilisée. Il est primordial que la communauté des radioamateurs utilise l'ensemble des fréquences qui nous sont allouées pour ne pas les voir nous échapper.

Dernièrement, la corporation Motorola a fait des représentations auprès des autorités canadiennes pour utiliser la partie 220-222 Mhz pour des services mobiles terrestres. Rappelons-nous que le FCC américain a permis l'utilisation de ces fréquences pour des activités non-reliées aux radioamateurs. Il faut craindre de voir un partage de ces fréquences 220 à 222 Mhz arriver bientôt au Canada. Cette nouvelle conjoncture qui se présente dans nos champs de compétence, pourrait nous amener à revoir les bandes qui nous sont allouées et nous questionner sur l'utilisation que nous voulons en faire.

Vous prendrez connaissance dans le présent numéro de la revue de la composition du conseil d'administration pour l'année 2002-2003. Je voudrais souhaiter la bienvenue à tous ces nouveaux administrateurs qui ont décidé de donner bénévolement de leur temps pour prendre soin des destinées de RAQI.

Je voudrais aussi les remercier en votre nom et en mon nom personnel pour cette générosité d'offrir leur temps que nous savons tous être très précieux.

Je leur souhaite un mandat plein d'expériences nouvelles et enrichissantes.

À bientôt, 73'

Gabriel