strict warning: Only variables should be passed by reference in /home/raqiwww/www/html/sites/all/modules/captcha/captcha.inc on line 61.

Radios chinoises

Plusieurs radioamateurs nous ont rapporté que des non-amateurs faisaient l’acquisition de petites radios chinoises et les utilisaient dans les bandes réservées aux radioamateurs.

Seules les radios approuvées par notre autorité ayant juridiction (anciennement Industrie Canada, maintenant Innovation Science et Développement Économique) peuvent être utilisés par des non-amateurs. Ces radios chinoises ne sont pas certifiées par l'ISDE à des fins commerciales ou utilisables dans les services offerts aux opérateurs non certifiés. En conséquence, les seules personnes qui peuvent utiliser les radios chinoises, selon la réglementation canadienne, sont les radioamateurs.

Cependant, comme c'est le cas pour toutes les réglementations, notre organisme de réglementation a des ressources limitées et se concentrera d'abord sur les délinquants qui causent des problèmes aux autres utilisateurs du spectre canadien. Si certains chasseurs prennent ces radios en forêt pour se parler loin de quiconque, personne ne le saura.

L'utilisation non autorisée de ces radios et créant de l’interférence avec les répéteurs des radioamateurs devrait être signalée. De même, si nous entendons quelqu'un qui n'est pas un radioamateur utiliser l'un de nos répéteurs il est certain qu’ISDE voudrait en entendre parler. Cependant, selon la situation, il serait logique de suggérer à la personne qui s’intéresse à ce genre de radios d’étudier et se présenter à l'examen de radioamateur pour pouvoir les utiliser de manière légale et profiter de tout ce que la radioamateur peut offrir.

Enfin, Radio Amateur du Canada a parlé brièvement à un représentant d'ISDE et a l'intention de suivre cette situation. De plus, RAC a parlé avec un représentant d'une société américaine qui fabrique des radios FRS. Cette société s'inquiète de la perte de marché causée par ces émetteurs-récepteurs non certifiés peu coûteux et a soulevé le problème à la FCC.