Mot du président décembre 2015

Déjà décembre, les Fêtes approchent et pour plusieurs radioamateurs cela veut dire plusieurs jours de vacances pendant lesquels il sera possible de s’adonner à notre passion commune, la radio amateur.
Mais avant que vous soyez complètement plongés dans l’esprit des Fêtes, laissez-moi vous dire ce qui s’est passé au cours de deux derniers mois dans votre association.

Dans la revue d’octobre je vous parlais de regroupement des radioamateurs pour protéger nos privilèges.
Les conditions à la base de cette organisation sont :
1- Les radioamateurs doivent être maîtres de leur organisation;
2- Ils doivent se donner les moyens financiers pour maintenir cette organisation et assurer les services attendus.

Pour ce faire, l’exécutif de RAQI a préparé une proposition qu’il a présentée au CA le 19 novembre. Cette proposition contenait une présentation générale de ce que pourrait être le RAQI 2.0, nom temporaire que nous donnerons à la nouvelle organisation. Nous avons proposé au CA de transformer RAQI d’une association de membres individuels à une fédération de clubs. Un document présentant les services que cette fédération offrirait aux clubs a été proposé. Nous avons aussi présenté les statuts qui pourraient être adoptés pour cette fédération et enfin un échéancier.

Tous ces documents ont été soumis au CA pour consultation. Le CA disposera de près de deux mois pour les étudier et consulter les membres à leurs sujets. Par la suite une rencontre du CA est prévue en janvier pour cette fois discuter du contenu de cette proposition en vue de la bonifier ou de la préciser au besoin.

La question budgétaire sera par la suite soumise au CA. Il s’agira ici du budget de l’an un de la fédération qui inclura le montant de la cotisation qui sera assumée par les clubs membres.

Les membres seront largement informés de tous les aspects de l’éventuelle fédération au fur et à mesure de l’acceptation du CA des différents documents.

Plus tard, un avis de motion sera présenté aux membres et lors d’une assemblée générale spéciale ils pourront se prononcer pour ou contre la proposition.

Et dans un tout autre ordre d’idées.

Le 30 octobre dernier votre président et votre directeur général ont reçu trois représentants de RAC suite à leur demande. Il s’agissait de Geoff Bawden, VE4BAW, actuel président de RAC, Glenn MacDonell, VE3XRA, futur président de RAC et Marcel D. Mongeon, VA3DDD, conseiller légal de RAC.

Nous leur avons présenté notre projet de fédération et leur avons proposé que le président de RAQI soit, ex-officio, membre du CA de RAC ce qu’ils ont accueilli favorablement en nous promettant d’en faire la proposition à leur CA à court terme.

Plusieurs autres sujets ont été traités concernant d’éventuelles collaborations entre les deux organismes tels que des échanges d’articles pour la revue ou une éventuelle forme d’association pour les cartes QSL sortantes et autres points que nous partagerons avec vous. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de la concrétisation de ces propositions.

Je termine donc en vous souhaitant de merveilleuses Fêtes de Noel à vous et à tous vos êtres chers.

Guy Richard VE2XTD