Mot du président revue novembre 2005 vol 30 no 4

Double impact 2005


Jeudi le 13 octobre dernier avait lieu en montérégie dans la région de St-Jean, une pratique de communications radioamateur en situation d'urgence dans un contexte plus global d'une simulation organisée par les autorités provinciales en collaboration avec celles de l'état du Vermont. D'ailleurs, vous trouverez à la page 16 un article de Jean-Yves, VE2NOR coordonnateur de l'activité pour les radioamateurs.


Je voudrais remercier chaleureusement le club de la Rive-Sud de Montréal, VE2CLM pour sa précieuse collaboration en mettant à la disposition de RAQI sa roulotte de communications qui a servi de centre de communications pour les radioamateurs. Sans sa collaboration et celle de son président Robert, VE2BNC, les radioamateurs présents pour l'événement n'auraient pas eu de point de ralliement.


Je voudrais aussi remercier Jean-Yves, VE2NOR pour l'excellent travail de préparation et de réalisation de l'événement. Il a su insuffler le leadership nécessaire pour motiver et coordonner l'ensemble des activités qui ont été un très grand succès.


Enfin, je désire remercier tous et chacun des radioamateurs qui ont contribué par leur présente et actions à ce projet. De peur d'en oublier, je n'en nommerai aucun.


Bourse d'études


Je veux vous rappeler qu'annuellement vers le mois de novembre, le conseil d'administration souligne d'une façon particulière l'effort des jeunes qui joignent les rangs de la communauté des radioamateurs en réussissant l'examen de compétence de base radioamateur. Ainsi, le conseil d'administration de RAQI décerne une bourse d'études de 200$ au plus jeune dont la candidature est soumise durant l'année.


Bien que certains jeunes ont réussi leur compétence de base en 2004, il est dommage qu'aucune candidature ait été présentée à RAQI pour souligner ce fait.


J'invite donc tous ceux qui ont connaissance qu'un jeune garçon ou qu'une jeune fille obtient un indicatif d'appel à nous faire parvenir sa candidature, soit un bref résumé de ses activités, tout au long de l'année. De plus, j'invite les présidents de club qui ont la chance de visiter les écoles de leur région à faire la promotion de cette bourse d'études.


Les jeunes représentent la relève radioamateur de demain, aidons les à devenir radioamateur.


Prix Albert Deamen, VE2IJ


En 2003, RAQI instituait le Prix Albert Deamen, VE2IJ afin de souligner d'une façon particulière les réalisations de radioamateurs. Vous trouverez les règlements de ce prix sur la page intérieure du couvert arrière du présent numéro.


Déjà deux récipiendaires se sont vus décerner ce prix pour leurs activités dans le volet promotion de la radioamateur. Le lauréat 2003 a été Jacques Hamel, VE2DJQ pour sa contribution exceptionnelle pour l'instauration d'un musée de la radio. Et l'an dernier, le prix Albert Deamen, VE2IJ a été décerné à Jean-Guy Renaud, VE2AIK pour ses 50 ans de travail acharné à promouvoir le merveilleux monde de la radioamateur.


J'invite tous les radioamateurs et tous les clubs à regarder autour d'eux pour identifier les radioamateurs qui, par leurs actions ou leurs réalisations, représenteraient des candidats idéaux afin de soumettre leur candidature. Faites-nous en part.


Voeux des Fêtes


C'est déjà le dernier numéro de la revue Radioamateur du Québec pour l'année 2005. Cela nous rappelle que la neige arrive et que Noël est à nos portes.


En cette période des Fêtes, j'aimerais vous souhaiter mes meilleurs voeux ainsi qu'à vos familles et vos proches.

73,

Mario Bilodeau, VE2EKL

Président de RAQI