Mot du président revue juillet 2004 vol 29 no 2

Mesures d'urgence


RAQI prend un tournant majeur dans sa mission. Le conseil d'administration, qui a tenu une rencontre régulière le 13 mars dernier, a adopté une série de mesure visant à positionner RAQI dans le domaine de l'urgence pour les années à venir. Tenant compte des changements majeurs qui sont survenus suite au verglas de 1998, RAQI croit pouvoir jouer un rôle de premier plan en situation d'urgence auprès de divers organismes tels le gouvernement, les municipalités et les corporations.

RAQI a constaté que la sécurité publique se positionne dans le 21e siècle en structurant l'organisation d'intervention en situation d'urgence avec des outils modernes et rapides qu'offre l'ère de l'informatique. RAQI veut être partie prenante de ce processus d'intervention.

Dans les mois à venir, RAQI précisera les champ d'actions dans lesquels elle entend intervenir et les moyens qu'elle mettra en place pour avoir une action efficace dans les situations d'urgence.

Dans un premier temps, RAQI a formé un comité des mesures d'urgence sous la responsabilité du président. Ce comité des mesures d'urgence est ainsi formé du président de RAQI, du coordonnateur provincial du réseau d'urgence et du coordonnateur provincial du réseau RTQ. Le CA de RAQI a aussi nommé Mike Savoy, VE2MKE coordonnateur provincial du réseau d'urgence. Le coordonnateur du réseau RTQ sera nommé dans les semaines à venir.

Ce comité aura comme tâche première de faire l'inventaire des ressources tant matérielles qu'humaine pour regarder, dans un deuxième temps, le déploiement des mêmes ressources. Un plan d'action stratégique sera fait ce qui guidera l'action tant du comité que des deux coordonnateurs afin d'harmoniser l'utilisation maximale des ressources dans un contexte de modernisme.

Nous vous invitons à suivre les développements qui surviendront aux cours des prochains mois.

RAQI désire remercier chaleureusement Marjolaine Vallée, VE2DOG qui a consacré plusieurs années à la coordination du réseau d'urgence et du réseau RTQ. Sous sa gouverne, le réseau d'urgence a poursuivi l'action entreprise depuis plusieurs années par le groupe de travail du réseau d'urgence et RTQ. Merci Marjolaine.

Je vous souhaite de très reposantes vacances annuelles

73,

Mario Bilodeau, VE2EKL

Président de RAQI