strict warning: Only variables should be passed by reference in /home/raqiwww/www/html/sites/all/modules/captcha/captcha.inc on line 61.

Communiqué 2012-01

Polémique, polémique… quand finiras-tu !

Depuis maintenant quelques années, RAQI est propriétaire du relais VE2RXW. Lors du transfert du répéteur par Jean-Guy, VE2AIK à l’association provinciale, certaines voix se sont élevées afin de dénoncer ce que certains qualifiaient presque d’usurpation puisqu’ils croyaient que ce répéteur était la propriété du club qui l’utilisait historiquement.

RAQI a laissé les réseaux quotidiens se poursuivre comme ce fut le cas dans le passé. Mais il est arrivé, à l’occasion, que RAQI ait eu à utiliser son répéteur afin de rejoindre les radioamateurs dans un but légitime de communication et de transparence afin de répondre aux critiques sur l’absence de RAQI sur les ondes. Certaines personnes furent offusquées des dérangements que cela causait aux réseaux quotidiens.

Comme RAQI l’a maintes fois répété, il est de son intention de faire des communications régulières en reliant certains de ses répéteurs tel ceux des monts Bélair, Saint-Honoré, Rigaud, Rougemont et Orford. La seule chose qui manque actuellement pour le début de ces réseaux d’informations est le lien sur le mont Rougemont qui devrait être en fonction d’ici quelques mois.

D’autre part, RAQI a mis à la disposition de l’UMS (le club de Montréal qui utilise VE2RXW) un emplacement situé sur le mont-Royal afin d’y installer son propre répéteur (à grande portée) pour ne plus dépendre de qui que ce soit. Dans les discussions avec le président de l’UMS, RAQI invitait ce club à s’approprier progressivement son répéteur afin d’y tenir toutes ses activités dans un délai plus que raisonnable soit le début de septembre prochain. ET LÀ, il n’en fallait pas plus pour qu’on véhicule l’idée que RAQI avait « TASSÉ » l’UMS de VE2RXW.

Comme on dit au Québec, de mauvaises langues (et il y en a beaucoup) en ont profité pour s’insurger et dénigrer leur association provinciale, sans raison et à tort. Ils en ont aussi profité pour enflammer les passions pour leur propre image.

RAQI désire cependant rappeler que c’est à l’initiative du club lui-même si les réseaux se tiendront dorénavant sur leur nouveau répéteur situé sur le site mis à la disposition du club par RAQI. RAQI ne voulait rien brusqué et que le tout se fasse en douceur.

La radioamateur n’a pas besoin d’ennemis pour l’affaiblir, les radioamateurs eux-mêmes peuvent détruire ce merveilleux monde des communications, car tout semble être prétexte à créer des polémiques et susciter des frictions de toute nature.

Est-il nécessaire de rappeler que l’association provinciale est là pour les membres et les clubs membres. Pour les clubs membres de RAQI, l’association fournit une gamme très complète de services qui bénéficient aux membres des clubs. Citons parmi ces services :
1. L’assurance responsabilité civile. (900$ à 1200$)
2. L’assurance gratuite des dirigeants et officiers des clubs. (environ 700$)
3. L’hébergement gratuit de site Web des clubs. (200$ à 600$)
4. L’annonce des « hamfests » que certains clubs tiennent périodiquement. (1000$)
5. Fournit gratuitement des emplacements permettant l’installation de répéteurs. (3000$ par répéteurs)
6. Un calendrier intégré des activités des clubs afin d’en faire leur promotion sur le Web.
7. Met à la disposition des clubs des pages dans la revue de RAQI.
8. Tous les répéteurs VHF du réseau RTQ de RAQI que les clubs possèdent sont dans des emplacements qui n’ont aucun coût pour ces clubs. (3000$ par répéteurs)
9. RAQI favorise la rencontre annuelle des présidents de clubs membres afin d’échanger sur les problèmes de gouvernance.
10. Et d’autres…

RAQI a placé le coût annuel approximatif de chaque service, afin de vous permettre d’évaluer combien il en coûterait à votre club si RAQI devait ne plus offrir ces services. À vous d’en faire le calcul en fonction des services reçus par votre club. Il est du ressort de chaque club de profiter de ces services. Si chaque club chiffrait en dollars les avantages que RAQI met à leur disposition, les clubs réaliseraient qu’il s’agit de milliers de dollars pour chacun d’eux et nécessiterait une cotisation au club de beaucoup supérieure à celle qui est actuellement demandée.

RAQI invite donc chaque radioamateur membre ou non-membre de RAQI a sauvegardé ce qui a été si durement acquis à travers les six dernières décennies, soit une association provinciale forte toujours présente afin de fournir plus de services et soucieuse du respect des radioamateurs. À vous d’en faire autant et véhiculer des idées dans le respect de votre association provinciale.

Le président directeur général

Guy, VE2LGL
(514) 252-3012