Mot du président décembre - janvier 2009 vol 33 no 5

CCFQ

Depuis quelques temps déjà, une équipe travaille à confectionner le nouveau site Web de coordination des fréquences. Cependant avant de mettre ce site en fonction, je vous demanderais de nous faire parvenir, au cours des deux prochains mois, toutes les corrections que vous pourriez trouver sur la liste des répéteurs qui se trouve sur le site Web de RAQI dans l'onglet CCFQ. Ces corrections peuvent toucher l'emplacement, le titulaire, les paramètres techniques et surtout si ce répéteur est en fonction ou non et depuis combien de temps.

Vous comprendrez que le comité de coordination des fréquences doit obligatoirement faire le ménage dans la liste des répéteurs puisque certains radioamateurs, qui ont demandé une fréquence coordonnée depuis plusieurs années pour y installer un répéteur, n'ont jamais donné suite à la coordination en mettant en fonction ce répéteur. Ils réservent ainsi une fréquence qui est non fonctionnelle au détriment des autres radioamateurs qui désirent installer des équipements qui serviront la communauté radioamateur.

Dorénavant la politique du comité de coordination des fréquences obligera un radioamateur, qui fait la demande d'une fréquence, à installer le répéteur dans un délai de 6 mois afin d'éviter de bloquer une fréquence indûment. De cette façon, croyons-nous, il sera possible de retrouver des fréquences disponibles autant en VHF qu'en UHF en toute équité pour l'ensemble de la communauté.

J'invite donc l'ensemble des radioamateurs de toutes les régions du Québec à nous transmettre leurs observations en toute confidentialité soit par courriel : admin@raqi.ca ou par courrier au directeur général à l'adresse de RAQI.

Dans un deuxième temps, le site Web de coordination des fréquences reviendra en ligne afin de permettre à tous les radioamateurs de formuler une demande de fréquences pour installer leurs équipements. Nous croyons que ce nouveau site Web sera plus performant et plus agréable dans son utilisation.

Cotisations

Les membres du conseil d'administration, lors de sa dernière réunion, ont approuvé une augmentation de la cotisation de 2$ pour les membres individuels et de 10$ pour les membres clubs qui prendra effet le prenier mars prochain. Je vous invite donc à renouveler (pour 3 ans maximum) votre abonnement à RAQI avant cette date et profiter du tarif actuel.

Cette augmentation a été rendue nécessaire suite à l'augmentation générale du coût de l'ensemble des biens et services qui sont acquis par votre association provinciale dans le quotidien.

J'en profite aussi pour inviter tous les radioamateurs à joindre leur association afin de démontrer une solidarité et soutenir la mission de votre association.

Remerciements

Je voudrais remercier tous les bénévoles qui gravitent autour de RAQI et qui consacrent sans compter des heures innombrables à faire de RAQI une association dynamique. Sans eux, nous ne pourrions réaliser autant de choses durant une année.

Nous retrouvons de ces radioamateurs à expédier des QSL, à travailler à faire de la revue de RAQI un magazine intéressant, à programmer durant des heures certains volets des divers sites Web, à faire fonctionner des répéteurs que ce soient analogiques ou numériques, à expédier des ballons en atmosphère, à faire de l'unité mobile de communications un endroit agréable pour les communications, à soutenir le personnel de RAQI durant les nombreuses activités comme les Hamfests et réunions en tout genre et surtout tous les membres de RAQI qui nous démontrent leurs encouragements. À tous ceux là, MERCI.

Vœux
En terminant, permettez-moi de vous offrir pour la Nouvelle Année, mes vœux de Prospérité, de Santé et de Paix. Je vous souhaite que l'année qui débute en soit une remplie de QSO et d'amitié.

73

Mario Bilodeau
Président de RAQI
Ve2ekl@raqi.ca