Mot du président août - septembre 2008 vol 33 no 3

Colloque sur le bénévolat
en sécurité civile

C’est une première, le minis-tère de la sécurité publique (MSP) organise le premier colloque sur le bénévolat en sécurité civile avec la collaboration des principales associations qui sont partenaires de la direction de la sécurité civile. Celui-ci s’adresse plus parti-culièrement à celles et ceux qui de près ou de loin s’intéressent aux mesures d’urgence. RAQI collabore avec le MSP depuis 1979 pour les communications en situation d’urgence et les radioamateurs du Québec ont toujours été présents lorsqu’il y avait un besoin de communications.

Il est très important que celles et ceux qui désirent participer aux communications en situation d’urgence de RAQI se présentent au colloque qui se tiendra les 26 et 27 septembre prochain alors que les procédures qui devront être suivies par les bénévoles radioamateurs lors des communications en situation d’urgence seront expliquées.

La principale journée quant aux radioamateurs est le samedi 27 septembre alors que le vendredi sera plus particulièrement réservé aux étudiants du secondaire et du Cégep. Je vous invite à consulter le programme de la journée dans le présent numéro afin de connaître le déroulement des présentations.

Unité mobile de
communications d’urgence de RAQI

Lorsque RAQI a acquis la roulotte du Club Radio Amateur de la Rive-Sud de Montréal, un des objectifs que nous avions, étaient de mettre à la disposition des clubs, qui le désiraient, Unité Mobile de Communications (UMC). Tranquillement les clubs ont commencé à demander l’UMC à RAQI et durant l’été 2008 plusieurs clubs l’ont utilisé. Elle a visité diverses régions du Québec tels Québec à deux reprises, l’Outaouais, la région de Saint-Jean et la ville de Montréal. Vous pouvez voir en photos quelques-unes des sorties de notre UMC. Nous continuons à inviter les clubs a en faire la demande au secrétariat pour leurs activités.

D-STAR

En novembre dernier, RAQI décidait de s’investir dans le domaine de la communication numérique en faisant l’acquisition de deux systèmes de communications D-Star, dont l’un pour la région de Montréal et l’autre pour la région de Québec. Les techniciens qui travaillent à leurs mises en place découvrent continuellement des fonctionnalités et particularités intéressantes. C’est un domaine en plein développement et RAQI se considère chanceuse de pouvoir participer activement à cette nouveauté.

Depuis cette décision, nous avons vu d’autres radioamateurs ou clubs s’intéresser à ce mode des communications numériques et dans le but de vous en faire bénéficier, RAQI aura une chronique sur le D-Star à compter du numéro de novembre dans la revue de RAQI et sur le site Internet.

73’

Mario Bilodeau
président de RAQI