Un centenaire toujours actif au club de Grand-Mère

 

 

 

Un membre radioamateur du club CRAGM de Grand-Mère qui est centenaire depuis le mois de décembre 2024 et qui est toujours actif avec nous.

Ce membre est l’un des fondateurs du club VE2RGM. Ici une photo de monsieur Charles Garceau VE2AWG dans ces début.

 

 

 

 

 

 

 

Historique du Club Radio-Amateur de Grand-Mère Inc.

et de quelques pionniers amateurs de radio à Grand-Mère.

 

Le Docteur Honorius Ricard 2AT fut vers 1910, le premier amateur de radio à Grand-Mère. Il obtint un peu plus tard le préfix VE formant l'indicatif VE2AT. Dans ce temps là, il va s'en dire, il n'y avait pas d'appareils comme aujourd'hui. Il a utilisé des bobines à étincelles "Spark coils" comme émetteur, et un récepteur à galène (crystal). Il communiquait avec un frère enseignant à Nicolet.

 

En 1931, l'abbé Charles-Édouard Robert obtenait l'indicatif VE2EC..Après la guerre 1939/1945: Gratien Bordeleau VE2DD en 1946 et Roland Bérubé VE2KJ en 1948.

Peu après, Jules Matteau VE2ZG, son épouse Rita VE2ABI (VE2ZG) et Ernest Brunelle VE2ABB.

En 1950, Réal Bronsard VE2AOH (VE2GM) et André Thiffault VE2AON.

En 1954, Roger Robert VE2ATK et Maurice Thouin VE2TK.

En 1955 Jean Lacerte VE2UB. En 1956 Charles Garceau VE2AWG.

En 1960 Cylien Mayrand VE2BL et en 1968 Jacques Lefèbvre VE2AJU.

 

En 1979, Jean-Robert Marion VE2BYW récemment arrivé à Grand-Mère, regroupa une dizaine d'amateurs des environs et fonda "l'Association des amateurs de radio de Shawinigan, Grand-Mère, et St-Georges-de-Champlain.'' St-Tite y était même ajouté quelques fois dans sa correspondance. Jean-Robert avait trouvé un endroit idéal pour un répéteur à grande couverture; une montagne élevée, à Grandes-Piles, juste au nord et tout près de Grand-Mère, avec chemin d'accès, pouvoir électrique et ligne téléphonique. Il entreprit les démarches pour y louer, en bonne et due forme, une parcelle de terrain pour y bâtir un abri pour notre premier répéteur, un VHF Engineering acheté usagé avec des cavités fabrication maison.

 

 

C'est alors que la ''Bull gang'' s'est mise à l'œuvre avec Jean-Robert et son chapeau blanc, (travaux forcés, Hi). Il fallut monter tout le matériel sur la montagne avec un camion pick-up fourni par Denis Lavoie VE2FJU; blocs de ciment, ciment, gravier, eau, bois de construction, isolant, foreuse (BB drill) louée de la ville de Shawinigan, pour les attaches de la tour dans la pierre, autres outils, etc...Une base en ciment a été coulée pour la bâtisse, une plus petite pour la tour, et les travaux avaient débuté.

Notre première bâtisse 4' par 4' a été montée en blocs de ciment. Une tour de 75’ achetée de "Communications le Rocher" (la moitié d'une tour de 150') fut déménagée de la montagne de Grand-Mère et installée au site du répéteur à Grandes-Piles.

 

Les dix premiers membres qui ont tous participés à leur façon:

 

  • Jean-Robert Marion VE2BYW            
  • Charles E. Garceau VE2AWG                      
  • Réal Bronsard VE2AOH (VE2RGM)              
  • Denis Lavoie VE2FJU                                    
  • Michel Rousseau VE2AFJ (VA2ZZ)                    
  • Cylien Mayrand VE2BL                                         
  • Rita B. Matteau VE2ZG                                  
  • Réjean Aubichon VE2EB                               
  • Claudette Cossette VE2AES, et                     
  • Jacques Lemire VE2SW                                

 

Le tout a été un travail d'équipe, tout le monde tirait du même bord et ce fut un succès. La cotisation initiale avait été fixée à $50 pour créer un fond de départ pour les premiers achats de matériel. Une subvention du gouvernement du Québec en oct. 1980, nous a permis d'acquérir de l'équipement additionnel et d'établir un lien permanent entre Grand-Mère, Grand-Anse et La Tuque, en coopération avec le Club de Radio Amateurs, La Tuque Inc. Le Club adopta finalement le nom de ''Club de Radio Amateur de Grand-Mère,'' et fut incorporé à ce titre le 26 juillet, 1982.

 

Jean-Robert VE2BYW a été le fondateur du Club et en a été le président durant les dix premières années. Réal Bronsard VE2GM fut élu président en 1990 et occupa ce poste pendant dix ans aussi, jusqu' en 2000. Jacques Blais VE2JSB a été élu président en juin 2000, nous lui souhaitons au moins dix bonnes années en poste.

 

Malgré la destruction, du moins partielle, de nos équipements à trois reprises par la foudre, et d'un vol par effraction de nos radios et accessoires en juin 1996, nous avons réussi avec l'aide de nos membres, de quelques non membres et de nos techniciens, à rebâtir et remettre en marche un système de communication temporaire pour la plus grande satisfaction de nos cotisants, et particulièrement de ceux qui voyagent en forêt. Notre système permanent fut réinstallé graduellement peu après. Il va s'en dire que nous avons renforcé notre bâtisse et installé deux systèmes d'alarme. Permettez-moi de ne pas en divulguer les détails.

 

Notre répéteur VE2RGM est relié en permanence avec cinq autres répéteurs vers La Tuque. Un code d'accès permet à nos membres de joindre neuf autres répéteurs du Saguenay/Lac-St-Jean et ce, jusqu'à Dolbeau. (Via le Lac-Édouard). Notre répéteur et ses liens sont contrôlés à distance par ordinateur; vers 1990 par un Coco III de Radio Shack, et maintenant par un IBM compatible 386 rafistolé et programmé par Michel VE2CM et Marcel VE2GTO. Nous sommes équipés de deux systèmes de liens téléphoniques, un pour les appels locaux ouvert à tous, et un autre système qui est réservé aux membres, permet de faire des appels entre Trois-Rivières et La Tuque.

 

Nos travaux techniques furent accomplis tour à tour par Jean-Robert VE2BYW, Charles VE2AWG, Jean VE2AAI (VE2CJ), Serge VE2FJE, Réal VE2GM, Gaston VE2MN, Jean VE2JTR, Jacques VE2JSB, Michel VE2CM, aidé de Richard VE2MRJ, Marcel VE2GTO, Jean-Paul VE2JHP et quelques autres. Chacun d'eux a démontré beaucoup de dévouement et d'enthousiasme durant leur période d'activité comme telle. Nous avons toujours travaillé autant que possible, à moderniser notre équipement pour être à la fine pointe de l'art, par désir de bien faire, tout en admettant que nous y avons été forcés à quelques reprises par la foudre et le cambriolage de juin 1996. N'oublions pas que la radio-amateur est un passe-temps et non une obligation.

 

Le chemin qui mène au site du répéteur sur la montagne est à pic (abrupt) et rocailleux à certains endroits, il n'est pas ouvert durant la saison hivernale. Quelques uns de nos techniciens l'ont fait à pieds transportant en main, pièces et outils, aussi bien en été qu'en hiver, quelques fois de nuit en hiver. Il faut le faire pour savoir quoi et il faut aimer ça! Un véhicule tout terrain usagé avec remorque ont été achetés en juin 1988, ils n'ont pas prouvé leur utilité et ont été revendus au printemps 1991, avant qu'ils ne perdent trop de valeur. Un tout terrain est serviable en été, mais ça aurait pris une motoneige en hiver, sans compter l'entretien, l'immatriculation et le remisage. Vaut mieux louer au besoin.

 

Nous avons trois bâtisses au site, la première maintenant trop petite pour notre équipement (4'x4'), est utilisée pour le remisage du bloc d'alimentation et batteries d'urgence. Une deuxième d'environ 6' par 8' abrite nos installations depuis 1987. Une troisième aussi de 6'x8' nous a été cédée par Bell Canada en 1986 et rénovée en 1998, (murs extérieurs, toit, peinture) elle nous sert pour le remisage de nos outils de terrassement, pelle, table, chaises, escabeau, etc...

 

Des soirées d'information sur des sujets techniques et sur l'opération ont été données occasionnellement en salle ou sur notre répéteur VE2RGM par Michel VE2CM, Réal VE2GM, et Jean-Paul VE2JHP. Pierre VE2HPM donne, de son propre chef, des cours de théorie pour l'obtention du certificat d'amateur, et, Alain VE2ARZ a donné des cours de code morse sur notre répéteur, durant la saison hivernale. (Sauf l'hiver dernier). Les deux membres mentionnés ci-haut, chapeautés par le Club, sont autorisés à faire passer les examens d'Industrie Canada pour l'obtention du certificat d'amateur. (Le code morse a été ramené à 5 mots par minute par I.C.)

 

Le Club de Radio-Amateur de Grand-Mère Inc. est affilié au

"Service. municipal. d'urgence.de.la.nouvelle.ville.de Shawinigan.''

Par Réal Bronsard VE2GM,

25 août, 2000. (rev. 26 juin 2005)