Le QRP, une porte d'entrée dans nos écoles.
Bonjour! Ici VA2KFU, Rémi, QTH Anjou, dans la Pointe-de-l’Île. Je suis actuellement enseignant à l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal-Nord, tout près du CÉGEP Marie-
Victorin, là où Adrien St-Martin, VE2BLN, a fondé l’UMS (L'union métropolitaine des sans-filistes de Montréal).
Cette année 2025 est le point de départ d’une nouvelle union de sans-filistes, VE2UPI (L’union des sans-filistes de la Pointe-de-Île), le club radioamateur de l’école Henri-Bourassa. Drôle decoïncidence en cette année des 50 ans de l’UMS. Encore plus intéressant, sachant que mon premier contact avec la radioamateur s’est fait par la découverte, en tout hasard, du réseau de l’UMS sur un bon vieux “scanner de police”!
Comme plusieurs radioamateurs, je m’inquiète particulièrement de la relève pour notre passe-temps. Encore en ce début d’année, nous avons encore entendu des clés silencieuses. Si c’est une réalité de la vie qui nous attend tous, il faut être conscient qu’à chaque clé silencieuse, c’est un ensemble de connaissances techniques qui disparaît. Hélas, parfois ces encyclopédies vivantes (que sont les radioamateurs) n’ont pas eu la chance de se transmettre. Chaque clé silencieuse est une perte de savoir incommensurable.
À chacun ses forces et ses faiblesses. Hélas, je ne suis pas une référence en technique. Du moins, pas au même niveau que nos vétérans à l’UMS. Pourtant, je refuse de baisser les bras.
Je l’ai déjà mentionné: à chacun ses forces et ses faiblesses. Je suis un prof et ma vie repose essentiellement sur l’enseignement, la pédagogie et la didactique. Ma façon de redonner à la
communauté radioamateur est de la faire vivre dans les écoles.
J’ai la chance d’avoir un directeur (Monsieur Younes El Rhafiki) très ouvert. Il m’a permis de mettre en place un parascolaire sur le Code Morse et d’ouvrir un cours option de 5e
secondaire dans la grille-matière. Un cours qui permet d’obtenir 4 crédits pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.
Ma principale stratégie sera la suivante: le QRP. Maintenant avec toute la panoplie de petite radio QRP peu dispendieuse, il est assez facile de pouvoir opérer sur le terrain d’une école
avec une mini-station portable. Ceci évite toute la complexité qu'une station permanente peut causer, par exemple, par exemple, les plans de bâtiment et des autorisations qui peuvent prendre éternité à être approuvées. VE2 UPI fonctionne présentement avec une station QRP USDX+ et une antenne little Wil sur un classeur. Antenne certes lourdement compromise, mais nous avons réussi à conclure quelques contacts. Nous devons, en tant que radioamateurs, garder en tête que nous sommes en 2025.
Si nous voulons assurer la relève, nous devons faire en sorte que la radioamateur soit un objectif réaliste et atteignable pour les jeunes. Il est évident que j’aimerais avoir une station comme celle de l’UMS à l’école, mais soyons réalistes. Dans un milieu où la majorité de mes élèves vivent en appartement et un Québec dans lequel l’accessibilité à la propriété est de plus en plus difficile, il faut accepter que nous devons changer notre approche. À mes yeux, il est plus propice d'initier nos jeunes au QRP et au POTA si nous voulons avoir de nouveaux adeptes. Pour moins de 400$, j’ai été capable de mettre sur pied une mini station HF/VHF/UHF et satellite pour l’école. On peut même facilement l’apporter lors de sortie scolaire et faire des démonstrations publiques.
L’aspect le plus intéressant pour une école est la progression des apprentissages en sciences de 4e secondaire. C’est un copier-coller de plusieurs concepts évalués dans l’examen pour la compétence de base. Si vous voulez attirer des ados dans le passe-temps, il vous faut du concret. Une présentation magistrale sur un tableau ne suffit plus. Il faut leur faire construire des antennes, des manipulateurs de morse et leur faire animer des réseaux. Éventuellement, il faudrait leur faire construire eux-mêmes la station de l’école. Il y a plusieurs beaux projets QRP vendus en “kit” sur internet disponibles. Imaginez présenter aux parents, directions et autres intervenants du milieu une station complète construite (de A à Z) par les élèves!
Il y a un aspect sur lequel, hélas, je n’ai pas de contrôle. Les élèves vont-ils s’inscrire l'an prochain ? Je le souhaite. Toutefois, la réalité dans laquelle certains élèves vivent aujourd’hui
peut parfois créer de difficiles et cruels dilemmes.
Mais si nous pouvions changer seulement la vie d’un seul élève ? Voici pourquoi je crois au projet.
C’est un rendez-vous en septembre avec VE2 UPI!
73’ VA2KFU!