Gabriel, VA2QALe mot du président – janvier 2023

Bonjour tout le monde.

Avant toute chose, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux de bonheur et santé en cette année qui débute. Que celle-ci soit pour vous la meilleure depuis toujours.

Ce mois-ci, mon résumé des activités du mois sera écourté, le Temps des Fêtes ayant occupé un large espace du calendrier. Qu'à cela ne tienne, il y a quand-même des choses sur lesquelles le CA s'est penché lors de sa dernière réunion le 11 janvier dernier; en premier lieu afin de clarifier la date d'échéance du 1er décembre pour le paiement des cotisations des clubs à RAQI  par rapport à la date de facturation nous avons ajouté un mot au paragraphe 5.3 de nos règlements généraux; l'article doit maintenant se lire comme suit: " La facturation se fera pour paiement le 1er décembre"

D'autre part, vous serez appelés cette année à élire "l'Amateur de l'année" en suivant dans l'ensemble les mêmes règles que pour l'élection au Panthéon; chaque club membre ou groupe d'individus qui veut proposer le nom d'un éventuel candidat à ce titre  devra faire parvenir à la Fédération un CV décrivant les réalisations pour lesquelles leur candidat devrait ressortir parmi les candidatures reçues. Le CA formera un comité chargé d'évaluer vos propositions et le lauréat sera dévoilé lors de l'AGA de juin prochain.

Parlant de l'AGA, le CA se penchera d'ici mars  sur la composition du comité d'élection pour le scrutin à venir aux postes de Directeur, Secrétaire et Vice-président de votre Fédération: ce comité est habituellement constitué d'un président d'élection en la personne du Directeur général et de deux autres personnes. Si vous avez envie de participer un tant soit peu à la vie collective de votre association, n'hésitez pas à nous en  informer; outre les deux officiers du Comité d'élection, RAQI aura besoin dès la fin janvier d'un(e) bénévole pour un projet bien particulier dont je veux vous faire part ici et qui ne nécessite pas que vous habitiez la région de Montréal pour l'accomplir.

RAQI a récemment obtenu un appui de taille sous la forme d’une commandite de $10,000 par mois de Google pour réaliser des campagnes publicitaires numériques. Ceci permettra à RAQI de faire la promotion non seulement de la radioamateur, mais aussi des projets qui y sont associés.

Nous sommes toujours à la recherche d’un(e) bénévole qui voudrait prendre en charge la gestion de ces campagnes numériques. Idéalement avec expérience, mais, une personne sans expérience est aussi bienvenue si elle est désireuse d’apprendre. Cette personne pourrait nous être très utile. Alors, si vous êtes cette personne, ou si vous connaissez une personne désireuse d’apprendre à utiliser  Google Ads contactez  la Permanence via notre formulaire de contact.

Depuis près d'un an, votre Fédération travaillait sur un projet de certificat à l'intention des amateurs de DX; celui-ci allait cibler les pays de la Francophonie; on y est presque. Notre collègue Sylvain, VA2SYY, avec ses talents de graphiste nous a concocté un ouvrage qui fera l'envie des amateurs du monde entier. Voici les grandes lignes du projet et je vous invite à consulter notre site web au cours des semaines à venir, après l'approbation du protocole d'attribution des certificats par le CA, pour en connaitre l'ensemble des détails, y compris la liste des pays admissibles. Nous aurons trois certificats (or, argent et bronze) pour des contacts avec 25, 15 et 10 pays ou entités DXCC (comme la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon ou la Corse par exemple). Ces certificats seront offerts à $10 CDN pour les amateurs du Canada et $10 USD pour le reste du monde et seront envoyés par courriels; ils pourront aussi être envoyés par la poste sur papier glacé avec les frais de manutention et de poste en sus. Les profits serviront à l'élaboration de projets futurs et seront comptabilisés pour apparaître au bilan de fin d'année.

Certains clubs avaient manifesté le souhait de développer une plateforme informatique pour maximiser les échanges entre leurs membres ou à l'intérieur de leur CA; votre Fédération est heureuse de vous annoncer que grâce aux efforts de Daniel, notre DG, nous pourrons vous aider à piloter votre accès gratuit au programme Google WorkSpace; n'hésitez pas à communiquer avec ce dernier si ce projet entre dans vos plans de développement.

Je termine ici en vous réitérant de ne jamais hésiter à nous soumettre vos idées, vos souhaits ou vos questions: soyez assurés qu'ils recevront toute notre attention.

Au plaisir de vous retrouver en février.

Gabriel VA2QA
Gabriel Houle, VA2QA
Président de RAQI