Mesures d’urgence et les modifications de fonctionnement
Depuis l’automne 2007, le ministère de la sécurité publique (MSP) réorganise tout le domaine du bénévolat en sécurité publique. Il désire créer des unités multidisciplinaires afin de mieux répondre aux divers besoins lors de catastrophes ou séismes naturels. Ainsi les radioamateurs seront appelés à travailler en étroite collaboration avec les bénévoles en recherches et sauvetages, la Croix Rouge, la garde côtière auxiliaire et bien d’autres groupes de bénévoles qui donnent de leur temps en situations d’urgence.
Le MSP a de plus défini certains équipements que les bénévoles utiliseront lors d’interventions tels des casques de sécurité ou des dossards adaptés aux besoins des divers groupes de bénévoles. RAQI doit recevoir prochainement les dossards que les radioamateurs utiliseront dans des fonctions officielles demandées par le MSP.
En septembre 2007, le MSP tenait le premier colloque sur le bénévolat en sécurité civile et à l’heure où vous lirez ces lignes le deuxième colloque se terminera. Le MSP a aussi réglé la couverture par la CSST des bénévoles pour dommages à la personne qui pourraient survenir lors d’exercices, de formations ou d’interventions.
Durant tout ce long processus de mise en place de ce qui précède, RAQI était présente et a collaboré étroitement avec les divers intervenants et le MSP à la réalisation de cette modernisation de notre implication en sécurité civile.
Ce qui s’en vient
À l’occasion du deuxième colloque, la phase finale de ce cheminement sera mise en place. Ainsi tous les bénévoles en sécurité civile devront suivre un cours en ligne de formation, afin de mieux connaître le MSP et ses implications en mesures d’urgence. Une fois ce cours réussi, le bénévole obtiendra un numéro d’identification qui servira dans plusieurs domaines lorsqu’il interviendra officiellement.
Par la suite, le bénévole fera parvenir ce numéro d’identification à son association provinciale avec une photo. L’association provinciale a la responsabilité de s’assurer que les bénévoles de son groupe (radioamateurs par exemple) ont la compétence pour intervenir efficacement lors d’une intervention.
RAQI a donc mis sur pied un cours de formation en ligne que les radioamateurs, qui auront obtenu le numéro d’identification, devront suivre afin que RAQI autorise l’émission par le MSP de la carte d’identification officielle du bénévole.
Cette carte identifiera le bénévole, ses compétences en communications d’urgence, l’organisme à laquelle il appartient tels RAQI et le MSP.
Suivez le site Web de RAQI afin d’obtenir le lien pour le cours de sécurité civile du MSP et le cours de formation en communications d’urgence de RAQI. Nous devrions être en mesure de vous les fournir à la fin du colloque sur le bénévolat en sécurité civile. Comme vous pouvez le constater RAQI a mis beaucoup d’énergie dans l’actualisation de notre implication dans les mesures d’urgence.
Nous contacterons les clubs afin de leur donner les diverses procédures qui s’appliqueront maintenant et nous vous tiendrons aussi informés des futurs développements à ce chapitre.
Mario Bilodeau, VE2EKL
Le président de RAQI