Le mot du président – janvier 2024
Cher membre,
Puisque nous sommes en janvier, permettez-moi de vous offrir au nom des membres du CA de la Fédération nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l'année 2024; que celle-ci vous comble de ce que vous chérissez le plus.
La loi 25 qui est entrée en vigueur en 2023 nous obligera à cesser les envois de cette infolettre directement aux membres associés, c'est à dire les membres des clubs à moins que vous nous ayez autorisés à le faire par l'intermédiaire de notre page à cet effet nous y autorisant explicitement. Nous vous informerons dès que cette page sera disponible pour vous abonner. Nous aurons un concours permettant à votre club de gagner une des 4 cartes cadeau de 250$ chez RadioWorld. Les détails suivront d'ici peu.
Par ailleurs votre club radioamateur pourra toujours effectuer le transfert de l'infolettre directement à ses membres. En clair, les membres de RAQI sont les clubs et non les radioamateurs individuels, ceux-ci sont les membres des clubs et à ce titre le club peut légalement garder des informations personnelles sur ses membres ce que la Fédération ne peut faire.
Dans une parution antérieure nous vous informions que RAQI était à organiser des concours visant à mousser l'intérêt des membres pour des activités radioamateurs se déroulant au Québec. Tout ceci est en train de se matérialiser; nous avons déjà ficelé des ententes avec deux des trois musées ferroviaires au Québec (Saint-Constant et Vallée-Jonction) et les pourparlers vont «bon train» avec celui de Charny.
Nous continuons aussi à nouer des liens de collaboration avec les musées maritimes du Québec dans le but d'établir le même genre d'événements. Ces activités se veulent récurrentes d'années en années à des dates précises soient la troisième fin de semaine de mai du côté ferroviaire et la première semaine de juin pour le maritime où nous nous joindrons alors à une activité déjà mise en place par l'ARRL. Dans les deux cas, cette pratique pourra aussi être faite sur VHF, en mode simplex ou par l'entremise du répéteur du club qui voudra animer cette activité. J'en profite pour demander aux membres qui vous représentent au CCC de communiquer avec moi pour nous signaler votre intérêt pour la cause et mettre votre club en candidature. Il est déjà assuré que RAQI verra à subventionner les activités muséales des clubs membres. Les règles des activations des Musées vous seront proposées avant le premier mars 2024. Rappelons ici qu'il s'agit davantage de s'amuser et se divertir que de participer à un concours.
Veillez noter que déjà le CRA du Saint-Laurent à Rimouski s'est déjà porté volontaire pour l'animation du musée de Pointe-au-Père avec le sous-marin Onondaga. Veillez aussi noter qu'il n'est pas nécessaire pour un club qui voudrait participer à l'animation d'un "Musée sur les ondes" d'être physiquement de la région concernée par le concours et que plus d'un club pourrait poser une candidature conjointe dans ce cas.
Notre vice-président Benoît, VE2VB a dernièrement mis sur pied un projet de téléphonie de type PBX avec lequel un numéro de téléphone intra-Fédération sera alloué à tous les radioamateurs qui le désirent. Ce service vous sera offert gratuitement par RAQI et ne nécessitera que l'achat de l'appareil téléphonique de type CISCO peu dispendieux; le mien m'a coûté 20$. Avec ce service téléphonique vous pourrez bénéficier d'une gamme de services allant de l'appel téléphonique entre membres, l'accès au réseau RTQ et autres services et systèmes. Les détails suivront d'ici peu.
Je termine en vous rappelant que bientôt vous serez appelés à participer au Québec QSO Party qui cette année se tiendra le 21 avril grâce au travail d'organisation de Georges-André, VE2VAB et du CRAO.
Au plaisir d'un rencontre sur les ondes et 73
Gabriel Houle, VA2QA
Président de RAQI