Le mot du président ‒ novembre 2022
Cher membre,
C'est avec grand plaisir que je viens vous proposer cette première infolettre qui remplacera chaque mois le Bulletin qui vous parvenait auparavant quatre fois par année. Les informations contenues dans cette infolettre refléteront les grandes lignes des orientations et des décisions prises par le CA de votre Fédération.
Au cours de la dernière année, RAQI s'est engagé à promouvoir l'importance des bénévoles qui œuvrent depuis toujours au sein de la communauté radioamateur. Ce faisant nous avons pu souligner l'apport exceptionnel de deux de nos membres au cours de leur vie: Jean-Guy VE2AIK et Rodrigue VE2ETR. Ceux-ci ont été intronisés au Panthéon de la radioamateur du Québec pour l'ensemble de leur contribution à notre loisir commun. Le Panthéon se veut l'ultime récompense pour un radioamateur; ce n'est pas sans ressembler au Temple de la renommée dans certains sports. Parlant de bénévoles, je veux ici remercier tous nos gens qui d'année en année rendent possible le bon fonctionnement du réseau RTQ; voici un bilan des travaux exécutés par ceux-ci depuis le début de l'année:
- Remplacement répéteurs VHF et UHF au mont Mégantic.
- Réparation de VE2RHA à Mont-Carmel.
- Remplacement du contrôleur "asterix" du répéteur VHF, du radio du lien UHF et ajout d'un répéteur UHF à Alma.
- Mise en fonction d'un lien UHF avec VE2RVR pour le relier au serveur de RAQI à partir de chez VE2ISA à Jonquière.
- Remplacement du contrôleur RLC4 du répéteur VHF, de son duplexeur et des trois liens UHF de VA2RMV à St-Honoré de Témiscouata.
- Remplacement des répéteurs VHF et UHF, et réparation de l'antenne UHF au Mont-Valin.
- Remise en marche de VE2RXW, VHF et de VE2RQI (1,2GHz) au mont Rougemont.
- Remplacement du radio UHF du lien vers le mont Orford de VE2OM à Québec.
- Création d'outils pour le suivi du réseau sur le serveur de RAQI.
- Remplacement du répéteur VE2RUI à Rouyn-Noranda.
- Finalement la semaine dernière c'était au tour de VE2RTX à Carleton de recevoir la visite de nos bénévoles où le bloc d'alimentation a dû être remplacé et finalement au mont Bélair où le radio reliant le réseau vers Montréal fut aussi remplacé afin de nous assurer un hiver sans heurts.
Au cours de l'ouragan Fiona une équipe de radioamateurs du groupe d'urgence du Bas-St.Laurent s'est formée pour faire face aux dangers potentiels inhérents à une telle situation; une veille-radio fut organisée et nos bénévoles ont accumulé un total de 52 heures de communications sur HF (3780 et 7125 entre les Îles-de-la-Madeleine et la Gaspésie et en VHF entre les intervenants sur le continent. Bravo et merci au nom de la population desservie par votre volontariat. Pour faire suite votre Fédération se penche aussi sur la possibilité à court terme d'installer un répéteur aux Îles. En plus de faciliter les communications avec les radioamateurs locaux, cela deviendrait une plus-value pour les vacanciers de passage dans ce coin de pays.
À la mi-septembre, les membres du CA se sont réunis en présentiel pour la première fois depuis plusieurs années; ce genre de rencontre nous a permis de tisser des liens plus serrés entre tous les membres et de cette réunion sont nés des projets dont je vous dévoile sommairement le contenu aujourd'hui; celui-ci vous sera expliqué en profondeur au fur et à mesure de leur avancement au cours de l'année.
- RAQI mettra sur pied un programme de certificats pour des contacts faits avec une station RA dans chacune des zones administratives du Québec.
- Un autre certificat soulignera les contacts faits avec des pays ou DXCC faisant partie de la Francophonie.
Ces certificats offerts aux RA du monde entier seront tarifés et contribueront au financement de la Fédération. Finalement un projet de DXpédition a été entrepris qui, sous réserve d'une entente avec Parcs Canada, offrira aux radioamateurs du monde la possibilité de contacter une station située ici au Québec qui comprendra à la fois un parc (POTA, Park On The Air), une île (IOTA, Island On The Air) et un phare (LOTA, Lighthouse On The Air) et tout ça dans la zone 2, toujours activement recherchée au plan DX.
Au cours de cette même réunion il fut aussi décidé d'acheter un nouveau serveur informatique pour une meilleure gestion de nos besoins en ce sens; le serveur actuel avait déjà plus de dix ans et nous devons entreprendre une cure de rajeunissement pour qu'il devienne notre outil principal de communication et d'information avec l'ensemble des membres.
Pour la suite des choses, le CA a adopté une proposition de Daniel VA2DLO visant l'implantation de la plateforme Google Workspace pour la permanence et les membres du CA. Ce support est offert gratuitement aux OBNL par Google. Son implantation permettra la collaboration entre les membres du CA, l'archivage, la sauvegarde et le classement des documents de la Fédération.
Dans la prochaine année, vous serez appelés à élire ce qui deviendra l'Amateur de l'année; le processus de mise en candidature sera sensiblement le même que pour le Panthéon; ainsi les groupes ou clubs voulant présenter la candidature d'un RA fourniront au comité d'examen le CV d'un candidat de leur choix. Le comité se réunira pour examiner les CV et élira la meilleure proposition parmi celles reçues.
La prochaine infolettre vous parviendra en début décembre; d'ici là, je vous souhaite de demeurer nombreux à soutenir votre Fédération; n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos suggestions via notre site web.
Gabriel Houle, VA2QA
Président de RAQI