Un bénévole hors norme pour ses étudiants
Salutations !!
Je m’appelle Alexandre Beaudet, je suis Technicien de Laboratoire dans une école secondaire et radioamateur depuis à peine un an et demi. J’ai tellement aimé découvrir l’univers de la radio que j’ai exploré l’idée d’inclure une formation pour des jeunes de 12 ans (1e secondaire) et plus vieux.
J’ai sélectionné un groupe d’élèves motivés et, étonnamment, 8 jeunes ont répondu à l’appel. Mathieu (VE2 TMQ) est venu donner la formation à ces jeunes (ainsi qu’à des scouts et des adultes de la région) et 5 de ces 8 élèves de 12 ans ont obtenu leur certification de base, ce qui est une réussite que je considère exceptionnelle! Cette formation a été donnée en 6 semaines à raison de deux heures par semaine. Une reprise d’examen a été nécessaire pour l’ensemble des participants.
Fort de l’expérience réussie de l’an dernier, je démarre cette année une formation radio en activité parascolaire, accessible à tous les élèves (1e à 5e secondaire). On est encore à la phase d’inscriptions, mais j’ai une dizaine de jeunes qui sont déjà inscrits (principalement 2e secondaire) et quelques promesses d’inscriptions dans un groupe de 1e secondaire.
Cette formation durera de la mi-octobre à la mi-mars, plus ou moins, à raison d’une heure et demie par semaine (de soir après l’école). J’ai du jeu pour aller jusqu’en mai pour la formation, selon la facilité des jeunes à apprendre, mais j’essaie d’éviter que l’examen radio soit en même temps que les examens académiques.
En parallèle à cette formation, j’organise des activités-midi pour les détenteurs de certification, pendant lesquelles on va fabriquer des accessoires pour leurs mini radios portatives (type Baofeng). Éventuellement, comme mes midis seront assez occupés pour mon travail régulier, je vais ouvrir un parascolaire pour les radioamateurs certifiés, de soir.
Avec cet essor de l’intérêt pour la radio amateur chez nos jeunes, j’ai fait la demande pour avoir un local radio, ou au moins avoir un espace dans un local partagé. Je suis en attente de réponse de la direction à ce sujet, mais ça augure bien!
À partir du moment où j’aurai un espace permanent, je pourrai envisager la possibilité d’installer antennes et radios et d’avoir un club fonctionnel! Je cherche actuellement des antennes et des radios pour équiper notre futur shack. J’aimerais avoir de quoi travailler en VHF et en HF. Comme on donne de petites radios portatives aux élèves certifiés, on envisage d’installer un cross-band qui permettrait d’émettre à l’extérieur du Collège à partir de l’intérieur (ce qui est actuellement difficile, compte tenu de la structure d’acier du bâtiment qui agit comme une cage de Faraday). J’ai aussi le projet long terme d’installer un petit répéteur, qui pourrait être géré par les élèves (plusieurs ont en effet demandé à travailler à obtenir la certification supérieure d’ici la fin secondaire), et qui permettrait de développer un sentiment d’appartenance entre eux et au système. Par expérience, les conversations actuelles sur les répéteurs n’intéressent pas nos jeunes et ils se désintéressent d’y participer. Ce répéteur serait pour eux un moyen de se retrouver et de s’identifier à la radio amateur. Notre emplacement ne permettrait pas une bonne portée, mais serait suffisant pour notre clientèle.
Pour l’avenir, on envisage de participer à divers concours jeunesse, pour le plaisir, mais on aimerait surtout trouver d’autres écoles avec lesquelles faire des contacts. Un amateur de Trois-Rivières essaie aussi de rentrer la radio dans une école et a un projet de réseau de répéteurs numériques spécifiquement désigné pour les jeunes, avec un accès via ordinateur pour être en mesure de se connecter même sans équipement (un peu comme EchoLink).
Bref, de beaux projets pour l’avenir de la radio! J’espère que l’intérêt de nos jeunes ira en grandissant! Ils sont prêts à relever des défis et sont à l’âge où apprendre fait partie de leur quotidien, alors profitons-en!
73’ et bons QSO!
Alexandre Beaudet VE2 URZ
Technicien de laboratoire
Collège Saint-Sacrement