Sondage
Que pensez-vous de votre site ?
Voir les résultats
Visites

 70236 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier

Les bandes HF (haute fréquence) quel don de la nature !
Par Pascal VA2PV

Les bandes radioamateurs dans cette plage de fréquences sont à notre avis les meilleurs atouts de la radioamateur. Les limites sont presque qu'inatteignables, une source d'apprentissage continue, un endroit rêvé pour les gens qui veulent expérimenter les phénomènes radioélectriques.

Malheureusement, de par la complexité de ces bandes ainsi qu'à la dégradation de l'intérêt des opérateurs envers la HF, celles-ci sont de plus en plus délaissées au profit de l'Internet. Ne vous en faites pas face à ce commentaire, notre but est de corriger cette situation; nous croyons que l'intérêt pour ces bandes peut être relancé avec de la formation et surtout de l'information. Peut-être il y aura encore des gens en HF dans quarante ans. Nous espérons par nos commentaires sensibiliser les radioamateurs afin qu'ils s'occupent de ce problème en participant à cette campagne pour la promotion de la radioamateur et surtout des activités sur les bandes HF.

Avant d'écrire cet article, nous avons contacté Industrie Canada afin de savoir quel était le pourcentage des radioamateurs qui possédaient leur certificat de code morse pour aller sur ces bandes. Ils nous ont répondu qu'ils leur était impossible de nous fournir cette information parce que leur logiciel ne leur permettait pas ce genre de tri. Nous aurions aimé vous prouver notre allégation précédente mais ceci nous sera impossible. Par contre, nous avons donné plusieurs cours durant les 10 dernières années et je peux vous dire de mémoire, nous ne connaissons aucun des anciens étudiants qui soit devenu actif en HF. Ce n'est pas que nous n'avons pas mis d'emphase sur la HF; au contraire, nous avons toujours mentionné qu'il était nécessaire de faire de la HF afin de connaître réellement ce qu'était la radioamateur.

Plusieurs personne vous diront : Pourquoi le HF ? C'est bruyant ! Les antennes sont trop volumineuses ! On peut parler partout dans le monde sans antenne sur Internet ! Pour ce genre de commentaires nous répondons simplement, et bien vous n'êtes pas de vrais amateurs, prenez votre téléphone et oubliez la radio. Si vous êtes des vrais amateurs, la complexité et les difficultés devraient suffire pour vous stimuler.

Nous espérons que ce site vous ouvrira les yeux et qu'éventuellement (si ce n'est pas déjà le cas) on vous entendra sur HF. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué; ne nous dites pas que votre QTH n'est pas propice aux activités HF. Nous allons vous démontrer sur ce site que tout est possible et que plus vous avez de contraintes, plus vous allez en apprendre. Le désir d'être fonctionnel devrait prendre le dessus au fur et à mesure que vous allez débuter vos essais. Saviez-vous que sur HF il arrive parfois d'entendre des stations avec des installations très originales, par exemple une station d'Allemagne avec un dipôle sur 20 M dans un grenier, une station de la Floride avec une antenne mobile dans la cuisine à 20 watts. Et oui, tout est possible, il suffit d'un peu d'imagination, quelques bouts de fils, un peu de connaissances, une radio naturellement et vous voilà " on the air ".

Il faut absolument que vous goûtiez aux plaisirs ressentis lors d'un bon contact avec une station étrangère très rare. Nous pouvons comparer ce sentiment à celui d'une compétition sportive entre amis dont vous seriez le vainqueur. L'esprit de compétition sur HF est normal et naturel. C'est-à-dire, lorsque vous fabriquez vos antennes, planifiez vos installations et que vous obtenez de bons résultats, il est normal de se comparer avec les autres et ceci est très bien. En comparant on apprend, les différences entre les installations nous permettent de mieux comprendre les phénomènes, en même temps cela nous donnent l'occasion de nous améliorer. Il est impossible, à mon avis, de retrouver ce plaisir en utilisant un répéteur local sur 2 mètres, à moins que celui-ci soit à 400 km de votre QTH.


Date de création : 2015/01/28 16:58
Page lue 3923 fois

 

Dernière mise à jour: JUIL 2020