Mot du président juin-juillet 2007 vol 32 no 2

RAPPORT ANNUEL
DE L’ANNÉE 2006-2007

1. Avant propos

L’année 2006-2007 qui se terminait au 31 mars dernier a été très prolifique dans divers domaines d’activités. De plus, l’année s’inscrit dans une continuité puisque la subvention gouvernementale à la mission glo-bale n’a pas été modifiée pour une neuvième année consécutive.

2. Subvention

Vers la fin de l’année, RAQI a appris que son rattachement au ministère de Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation se terminait et que l’association provinciale serait dorénavant rattachée au ministère de l’Éducation du Loisir et des Sports.

3. Rencontre des présidents

La rencontre annuelle des présidents des clubs membres de RAQI se tenait à Montréal au mois de novembre dernier. Près d’une vingtaine de présidents étaient présents à cette rencontre et ont échangé entre eux sur divers points d’intérêts. RAQI, par cette rencontre annuelle, recherche une plus grande collaboration entre les clubs et l’association provinciale. C’est la volonté qui a été exprimée par l’ensemble des présidents pré-sents à cette occasion.

4. Dossiers

a. Publication

RAQI a continué la publication de la revue RADIO AMATEUR pour la trente deuxième année consécutive, en plus du bottin annuel. La revue bimensuelle, tirée à plus de 1600 exemplaires, rejoint près de 3000 radioamateurs au Québec. L’année 2006-2007 était le vo-lume 31 de la publication de cette revue. RAQI présente un radioamateur qui a eu durant sa carrière de communications, des activités qui sortent un peu de l’ordinaire. RAQI aimerait publier davantage de textes techniques et scientifiques mais nous sommes tributaires des auteurs qui nous fournissent bénévolement les textes.

RAQI a obtenu directement de l’ARRL l’autorisation de traduire et publier des articles techniques du QSL. RAQI est à la recherche d’une personne qui offrirait bénévolement de son temps pour traduire certains articles de l’anglais vers le français afin de donner suite à cette autorisation reçue.

RAQI publie annuellement le BOTTIN qui regroupe les informations à jour indispensables aux radioamateurs, dans l’exercice de leur loisir. RAQI a publié le bottin 2006 comme les années passées.

Le conseil d’administration, en novembre dernier, a décidé de publier un bottin 2007 en deux parties. La partie 1 contiendrait toutes les informations autre que les noms des radioamateurs du Québec et la partie II contenant que les indicatifs d’appel et serait remis à ceux et celles qui remplieraient un questionnaire afin de connaître la meilleure façon de publier ces informations sur les radioamateurs du Québec dans l’avenir.

b. Activités

RAQI a été présente à l’occasion de la tenue du Hamfest de cinq clubs membres de RAQI, soient: l’Union Métropolitaine des Sans-filistes de Montréal (UMS), le club Radio Amateur Laval Laurentides, le club Radio Amateur de Sorel-Tracy, le club Radio Amateur de Drummond-ville et le club Radio Amateur de la Rive-Sud de Montréal. Les membres du conseil d’administration ou le directeur général ont eu l’occasion de visiter plusieurs clubs membres de RAQI lors de leur rencontre mensuelle.

Annuellement, RAQI tient la cabane à sucre provinciale, activité réunissant entre 20 et 25 clubs dans autant d’endroits à travers le Québec où plus de 450 à 500 personnes festoient et échangent sur les ondes entre eux. C’est une occasion de faire connaître le loisir radioamateur à la population en général et l’occasion aussi entre les radioamateurs de fraterniser. Un tirage de participation a lieu durant cette activité dont les noms ont été publiés autant dans la revue que sur le site Web.

c. Bâtis d’antennes

RAQI dans sa volonté de défendre les intérêts de ses membres et des radioamateurs en général a suivi de près le dossier concernant le problème des antennes dans la ville de Varennes. Cette municipalité a présenté un projet de changement de zonage concernant les antennes en général et RAQI a fait une présentation au conseil municipal afin de leur faire prendre conscience qu’une différence existait entre des antennes de réception pour téléviseurs et des antennes de transmission comme celles uti-lisées par les radioamateurs. À ce jour la municipalité n’a pas représenté son projet de changement de zonage. D’autre part, le dossier de Sylvain Bergeron, VE2PXP semble s’éteindre de lui-même puisque Sylvain serait sur le point de changer de région. RAQI suit de près un autre dossier qui a fait l’objet de l’émission d’un avis d’infraction par les autorités de la ville de Laval. Ce dossier sera entendu par la cour municipale vers le mois de septembre 2007. RAQI a retenu un contentieux afin de représenter ce membre et faire la démonstration que la ville de Laval n’a pas juridiction pour règlementer les antennes des radioamateurs. Ce dossier est à suivre.

d. Réseau d’urgence

L’année 2006-2007 a été très productive pour le réseau d’urgence. Au mois de novembre dernier, RAQI a tenu une rencontre des coordonnateurs régionaux afin de faire le point sur divers sujets d’intérêt pour le réseau d’urgence.

RAQI a participé au colloque de la sécurité publique au mois de février dernier. À cette occasion de nombreuses personnalités du monde municipal ont été rencontrées et RAQI a profité de cette opportunité afin de faire connaître les radioamateurs comme personnes ressources
importantes pour les communications d’urgence lorsque les villes ont des besoins dans ce domaine.

De plus, le coordonnateur-adjoint de l’ouest du Québec en collaboration avec le club Laval-Laurentides ont participé au colloque régional de la sécurité publique qui a eu lieu au Mont Tremblant.

Parmi les rencontres que nous avons faites lors de ces évènements, certaines peuvent être de grandes ressources pour RAQI dans la résolution de problèmes majeurs dont les radioamateurs ont à solutionner.

e. Industrie Canada

Les services que RAQI offre à IC se retrouvent maintenant sur le site indicatifs.ca et callsign.ca. Durant la dernière année, les formulaires de changements d’adresses se sont ajoutés sur ces sites Web afin de faciliter la vie aux radioamateurs qui déménagent. Dans l’année qui vient d’autres fonctionnalités devraient s’ajouter à ceux existants.

5. Administration

Dans le secteur de l’administration générale de l’association, le secrétariat a poursuivi ses acti-vités de façon régulière afin de répondre aux nombreuses demandes en provenance des membres de l’association et des radioamateurs qui ne sont pas membres. Le conseil d’administration a tenu plusieurs rencontres afin de gérer les affaires de l’association.

a. États financiers

Puisque la subvention gouvernementale est demeurée la même et que les coûts croissent au moins au rythme du coût de la vie, RAQI ajoute encore pour l’année qui se termine un léger déficit d’opération. Tout semble être en place pour que la subvention des années 2008 et suivantes subisse une légère croissance, ce qui devrait permettre un équilibre budgétaire pour l’année 2008-2009, espérons-le!

b. Assurances

Durant l’année qui se termine, RAQI a procédé au ménage dans le portefeuille d’assu-rances. Autant l’assurance combinée commerciale du bureau de RAQI que l’assurance responsabilité civile des clubs ont été revues. Les assurances offrent de meilleures couvertures et répondent maintenant beaucoup plus aux besoins de tous. Une économie de prime en a ainsi résultée.

c. Nouveaux articles

Pour le Hamfest de l’UMS, RAQI a ajouté aux produits déjà offerts une gamme de vêtements au logo de RAQI et à des coûts très avantageux pour les radioamateurs. Maintenant vous pouvez vous procurer des chemises, chandails et casquettes avec le logo de RAQI et cela dans diver-ses teintes. Sauf, les casquettes, ces produits sont personnalisés au prénom et indicatif du radioamateur.

d. Site Web

RAQI a mis en fonction un nouveau site Web en juin dernier sur le nouveau serveur propriété de RAQI. Ce nouveau site manque de bénévoles pour en assurer le maintien et c’est pourquoi les responsables du site Web pense revoir le site Web pour un nouveau plus facile de gestion qui facilitera la tâche aux personnes qui le maintiendront.

Le calendrier des évènements des clubs membres de RAQI permet aux divers clubs d’affi-cher leurs activités. Bien qu’une quinzaine de clubs aient demandé un accès, seulement quelques-uns affichent effectivement leurs évènements. Nous invitons tous les clubs à profiter de ce calendrier afin de diffuser leurs réalisations.

e. Unité mobile de communications
RAQI a procédé à l’acquisition de l’unité mobile de communications du club de la Rive-Sud de Montréal, VE2CLM. RAQI désire mettre à la disposition des clubs membres de l’ensemble du Québec cette unité mobile à l’occasion d’activités que les clubs tiennent dans leur région.

Déjà plusieurs clubs en ont fait la demande et nous espérons que plusieurs autres en pro-fiteront aussi. C’est une très belle fenêtre de visibilité pour RAQI qui se promènera partout au Québec.

6. Conseil d’administration

a. Politique concernant les bénévoles

Le conseil d’administration a mis en place une politique de remerciements des radioamateurs qui oeuvrent bénévolement au développement de RAQI. Cette politique précise qu’un certificat remerciant les radioamateurs bénévoles soit émis annuellement et qu’à tous les cinq ans une plaque de remerciements remplace le certificat. Enfin, après 20 ans de loyaux services, le radioamateur bénévole se verra remettre une cotisation à vie comme membre de RAQI. Pour l’année 2005-2006, 29 certificats ont été émis et pour l’année 2006-2007 67 certificats furent expédiés.

b. Bourse d'études

Le conseil d'administration a décerné la bourse d'études de 200$ pour l'année 2006 à la plus jeune personne qui a réussi la compétence de base radioamateur à Samuel Cossette, VA2TCS de Saint-Boniface. La bourse d'études veut souligner d'une façon particulière l'intégration des jeunes au monde radioamateur. En remettant au plus jeune qui a réussi la compétence de base en communication radioamateur, RAQI encou-rage ce récipiendaire à poursuivre sa formation complémentaire en lui remettant une bourse d'études qu'il peut utiliser pour des études complémentaires à la scolarité générale normalement dispensées à l'école.

RAQI invite tous les radioamateurs à soumettre la candidature des jeunes qui deviennent radioamateurs très tôt. RAQI espère encourager la jeune relève à joindre les rangs de la communauté des radioamateurs.

c. Prix Albert Daemen

Le prix Albert Daemen pour l'année 2006 a été décerné à l'Union Métropolitaine des Sans-Filistes de Montréal, VE2UMS. Claude, VE2CGV a reçu le prix au nom de son club. Ce prix a été décerné à l'UMS pour ses états de services depuis les 30 dernières années.

7. Conclusion
Somme toute, malgré les difficultés auxquelles nous avons été confrontées, l'année 2006-2007 en a été une d'équilibre.

Mai 2007

Le président:
Mario Bilodeau, VE2EKL

Le directeur général:
Guy Lamoureux, VE2LGL