Mot du président Août-septembre 2007 vol 32 no 3

MACARONS

Depuis le premier Hamfest de l'année, RAQI donne gratuitement aux radioamateurs présents lors de ces rencontres un macaron affichant l'indicatif, le prénom de la personne ainsi que le logo de RAQI. Nous en avons remis plus de neuf cents lors des 4 Hamfests qui ont déjà eu lieu.

Je désire remercier ma fille Mélissa pour la générosité de son temps qu'elle a bien voulu consacrer à la conception et la réalisation de ces macarons durant ces rencontres. Mes remerciements vont aussi à Jean, VA2DJD pour la précieuse aide qu'il a apportée à Mélissa.

Ces macarons représentent une très belle visibilité à RAQI et permettrent à tous ceux qui le portent de manifester leur appui à RAQI. Nous continuerons la distribution de ceux-ci lors des Hamfests de Drummondville (29 septembre) et de Longueuil (27 octobre).

ACTIVITÉS ESTIVALES RADIOAMATEURS

Habituellement durant l'été les activités radioamateurs sont à leur minimum, mais ce ne fut pas le cas cette année. Roland VE2PX, qui avait organisé la station radioamateur durant l'Expo Universel de 1967, a eu la brillante idée de fêter le 40e anniversaire en répétant l'expérience d'une station radio de communications sur l'Île Ste-Hélène. Aidé de Jacques VE2DJQ, une vaste machine s'est mise en branle afin de réaliser, en moins de 3 semaines, des communications en provenance des Îles et une exposition du Musée Québécois de la Radio. Pour cette fête l'unité mobile de communications de RAQI a été mise à contribution faisant en sorte que RAQI s'est retrouvée au cœur des milliers de visiteurs.

Vous pourrez lire dans le présent numéro un article exhaustif sur cet évènement hors de l'ordinaire. Je veux en profiter pour remercier tous ceux et celles qui ont participé pour faire de cette manifestation un immense succès.

D'autre part, à l'occasion du festival des montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu, une quarantaine de radioamateurs ainsi que l'unité mobile de communications de RAQI ont prêté leur concours aux organisateurs de l'évènement afin de faciliter les communications sur le site.

BÂTIS D'ANTENNES

À la fin du mois de juin, Industrie Canada a publié sa politique sur les bâtis d'antennes. Cette politique touche autant les antennes des radioamateurs que celles des entreprises commerciales. Après une première lecture, il semble que les bâtis d'antennes des radioamateurs ne sont pas touchés en autant qu'ils ne dépassent pas 15 mètres.

RAQI fera une étude de l'impact sur nos installations par des spécialistes et nous vous reviendrons dans un avenir prochain avec les changements que cela apportent à nos habitudes.

RAQI avait déjà demandé aux radioamateurs leur approche lors du choix de leur lieu d'habitation concernant les antennes. Parmi les répondants 43,7% avaient mentionné vérifier les règlements municipaux avant de faire leur choix d'endroit d'habitation tandis que seulement 22,4% considéraient l'es-pace dans la cour de leur futur demeure.

Enfin, je souhaite à tous les clubs membres de RAQI un bon retour de vacances et j'espère que ceux-ci feront connaître leurs activités à tous les autres radioamateurs en publiant dans la revue de RAQI leur calendrier d'évènements.
73'

Mario Bilodeau, VE2EKL
Président de RAQI