Mot du président juillet 2003 vol 28 no 2

MOT DU PRÉSIDENT

Calling NA1SS

Dans le cadre du projet ARISS (Amateur Radio on the International Space Station), les 600 élèves de l'école primaire de l'Apprenti-Sage de Neufchatel avaient l'opportunité de vivre une expérience enrichissante alors que certains d'entre-eux eurent le privilège de parler avec l'astronaute américain à bord de la Station Spatiale Internationale via la radioamateur. Ce contact, dont la durée était d'environ 10 minutes, avait lieu samedi le 14 juin dernier. Un beau projet supervisé par Daniel Lamoureux VE2KA (contact canadien avec la NASA) et Jacques Hamel VE2DJQ pour RAQI.

VE2CQ

Organisé avec une main de maître, monsieur Gaétan Trépanier VE2GHO a démontré par son professionnalisme et la précision de ses explications lors de l'événement, que la radioamateur est un loisir unique et qu'elle était un atout de premier plan pour la communauté. Gaétan a su s'entourer d'un club (le CRAQ), qui lui a apporté le support nécessaire dans ce beau projet.

La commission scolaire de La Capitale

La commission scolaire de La Capitale a supporté le projet de l'école l'Apprenti-Sage, et a accepté avec brio le défi présenté par Gaétan et son équipe.
Madame Sonia Fiset enseignante, a supervisé l'activité pour l'école. La sélection des élèves et des questions ainsi que la traduction pour l'astronaute ont su répondre aux exigences de la NASA. Une photo des élèves choisis avait été envoyée préalablement à l'astronaute. Après le contact, les réponses des questions ont été traduites à l'auditoire.

Le contact

Les explications de Gaétan à l'aide d'un écran géant sur la procédure du contact ont su aider à comprendre l'envergure de l'événement. Une station orbitale à 2000 kilomètres qui se déplace représente un beau défi. La communication la plus proche de la terre étant à environ 400 km. Les corrections de trajectoire, les explications des équipements en place et les moyens de communication de remplacement ont été très bien déployés.

Et oui une fin d'année scolaire avec une réalisation de cette envergure est remarquable et se doit d'être soulignée.

Félicitations à tous les intervenants.

73,
Yoland VE2DY