Mot du président février 2017

Bonjour à tous et à toutes
Le projet de fédération de clubs radioamateurs commence à prendre vraiment forme. Au moment d’écrire ces lignes déjà 41 clubs représentant 2705 membres se sont joints à nous.
Dès que les différents clubs nous aurons fait parvenir le nom du membre de leur CA qui sera leur représentant au conseil d’administration de RAQI nous aurons une première rencontre sur internet pour préparer la passation de pouvoir.

Guy Lamoureux, VE2LGL, notre directeur général depuis de nombreuses années nous quittera à la fin de la présente année, c’est-à-dire immédiatement après l’assemblée générale qui se tiendra à la fin du mois de mai prochain. Nous lui souhaitons une très belle et longue retraite bien méritée.

Il faudra donc remplacer notre directeur général et c’est au nouveau CA que reviendra cette tâche. Après la prochaine rencontre du nouveau CA nous publierons un appel de candidature ce qui permettra à ce nouveau CA de choisir son directeur général.

Par ailleurs, après de nombreuses années de travail comme unique membre de CCFQ, Pierre VE2PRT, veut passer le flambeau à quelqu’un d’autre et ceci m’amène à dire que ce comité devrait être un vrai comité avec plus d’une personne. Idéalement nous aurions dans ce comité une personne par grande région. Dans un comité il faut évidemment un président et si vous voulez créer un groupe et proposer votre candidature au CA vous êtes les bienvenus. Vous pouvez vous manifester immédiatement et nous informerons le prochain CA de votre intérêt.

Nous croyons que la fédération doit fonctionner avec plusieurs bénévoles. Nous ne pouvons tout mettre sur le dos du directeur général qui ne travaillera qu’à temps partiel dans le cadre de la nouvelle fédération. À l’instar des clubs radioamateurs ou toutes les fonctions sont réalisées par des bénévoles, nous croyons qu’à RAQI plusieurs fonctions pourraient être réalisées par des bénévoles. Nous vous proposerons bientôt, après discussion avec votre représentant, une liste de fonctions qui pourraient facilement être réalisées par un ou plusieurs bénévoles selon la nature de l’activité.

Enfin, permettez-moi de vous dire que si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez un dossier sur le serveur de RAQI et que ce dossier a été activé par une membre de votre club qui agit comme registraire. Enfin, cela veut dire que votre dossier contient une adresse courriel valide. Si vous entendez des confrères dire qu’ils n’ont pas reçu la revue, ni rien d’autre d’ailleurs, de RAQI, c’est qu’une des trois conditions précédentes, sinon les trois ne sont pas remplies c’est-à-dire, un dossier, contenant une adresse courriel valide le tout activé par le registraire de votre club.

Nous vous reviendrons bientôt avec beaucoup plus d’information sur ces sujets et bien d’autres, probablement sous forme de bulletins.

Meilleures salutations

Guy Richard, VE2XTD
Président de RAQI