Mot du président janvier 2003 vol 27 no 5

Une année de changements?

La relève

On ne pourrait commencer la nouvelle année sans penser à la relève. Il me fait donc un immense plaisir de souligner la lauréate de la bourse attribuée pour l'année 2002 à notre plus jeune canidate ayant obtenu son certificat radioamateur; il s'agit de Mlle Stéphany Laroche VE2ITF. Cette bourse de 200 dollars est remise par RAQI annuellement, afin de souligner l'effort de nos jeunes à bien vouloir découvrir notre loisir. Un livre sur l'Histoire du monde Radioamateur au Québec lui a aussi été remis.
Félicitations Stéphany !

L'année 2002, nous aura fait prendre conscience également que notre loisir est de plus en plus fragile, que la relève est de plus en plus difficile à recruter. Il nous faut donc redoubler nos efforts pour attirer nos jeunes. Il est important de souligner les efforts fait en ce sens, je vous invite donc à lire l'article de Claudette Taillon, VE2ECP, en page 16.

Durant la dernière année, nous sommes heureux d'admettre que nous avons eu de belles réalisations, et nous pouvons entendre et apprécier beaucoup plus de civisme sur les ondes. Nous avons compris et développé une volonté de se regrouper et de se respecter. Les différentes activités que nous avons organisées ne viennent que renchérir l'image que nous voulons maintenant projeter. La réunion des présidents de novembre dernier a été très enrichissante pour plusieurs. Elle nous a permise de constater que nous travaillons tous avec la même vision de conserver notre loisir bien vivant.

Site Web

Le site Internet de RAQI vous montrera un nouveau visage durant la prochaine année, il sera beaucoup plus accessible pour les membres de RAQI, un travail colossal se fait actuellement sur le site avec l'aide de trois étudiants du CÉGEP John Abbott, ils nous réservent de belles surprises, le tout sous la supervision de Jim R; Hay, VE2VE, et Guy Lamoureux, VE2LGL, directeur général.

Des changements qui s'imposent

Nous aurons aussi à maintenir une attention paticulière sur nos bandes de fréquences, il nous faut rester bien conscient que nous avons un privilège d'occuper ces spectres de fréquences. L'utilisation des différentes bandes, dont nous avons les droits, est primordiale si nous voulons les conserver. Cependant, il est impératif que tous ensemble nous travaillons avec l'idée d'être autonome et de vouloir garder l'harmonie sur nos ondes. Il faudra donc nous discipliner et utiliser nos spectres de fréquences tout en respectant les engagements selon nos certificats émis. Industrie Canada veut bien nous apporter leur soutien et leur aide en autant que certains individus ne viennent pas brimer l'ensemble du groupe. Un projet sera d'ailleurs présenté aux présidents des différents clubs durant la prochaine année afin de consolider nos orientations.

L'avenir de la radioamateur

L'implication en mesure d'urgence a marqué la radioamateur depuis quelques années, il ne faudrait pas perdre de vue cette réalité, elle est pour nous une visibilité énorme et nous a permise de nous faire reconnaître grâce à nos interventions.

L'année 2003 marquera la structuration des municipalités et des MRC qui viendront vous solliciter pour des ententes en mesures d'urgence. Je vous invite donc à garder un oeil attentif sur les développements dans ce domaine. Les différents intervenants du réseau RTQ et les représentants de RAQI se feront un plaisir de vous conseiller dans vos démarches.

Élections Stabilité accrue

Durant la prochaine année, des élections auront lieues au conseil d'administration de RAQI, il y a quatre postes à combler et les administrateurs en poste actuellement solliciteront un nouveau mandat, il est donc important de leur démontrer votre appui ou de présenter d'autres candidats. Les formalités vous sont présentées en page 18 de la présente revue.

Les délégués représentant vos clubs ou les délégués individuels devront aussi valider leur inscription en vue de la prochaine assemblée annuelle avant le 1er mars prochain. Les formalités des inscriptions vous sont fournies en page 19 de la présente revue.

Au plaisir de vour rencontrer !

Bonne année à tous !

73,

Yoland

VE2DY