Mot du président revue septembre 2006 vol 31 no 2

RAPPORT ANNUEL
DE L'ANNÉE 2005-2006

L'année 2005-2006 qui se terminait au 31 mars dernier a été très prolifique dans divers domaines d'activités. De plus, l'année s'inscrit dans une continuité puisque la subvention gouvernementale à la mission globale n'a pas été modifiée pour une quatrième année consécutive.

ADMINISTRATION

Dans le secteur de l'administration générale de l'association, le secrétariat a poursuivi ses activités de façon régulière afin de répondre aux nombreuses demandes en provenance des membres de l'association et des radioamateurs qui ne sont pas membres. L'association devrait éventuellement se questionner dans la poursuite de services aux non-membres de l'association puisque ces derniers accaparent du temps et des ressources qui devraient normalement être réservés qu'aux membres.

Le conseil d'administration a tenu plusieurs rencontres afin de gérer les affaires de l'association. Par l'utilisation d'outils de rencontre de discussions sur Internet, RAQI a vu les frais de déplacements décroîtrent substantiellement. L'efficacité du conseil d'administration a augmenté d'autant puisque plus de réunions peuvent ainsi avoir lieu.

Le memberships s'est maintenu durant l'année au même niveau qu'à la fin de l'année dernière. RAQI est à mettre en place diverses approches afin d'augmenter le nombre de membres dans les années à venir.

PUBLICATIONS

RAQI a continué la publication de la revue RADIO AMATEUR pour la trente et unième année consécutive, en plus du bottin annuel.

La revue bimensuelle, tirée à plus de 1600 exemplaires, rejoint près de 3000 radioamateurs au Québec. L'année 2005-2006 était le volume 30 de la publication de cette revue. RAQI présente un radioamateur qui a eu durant sa carrière de communications, des activités qui sortent un peu de l'ordinaire. RAQI aimerait publier davantage des textes techniques et scientifiques mais nous sommes tributaires des auteurs qui nous fournissent bénévolement les textes.

RAQI a formulé une demande à RAC afin de pouvoir publier des articles en provenance de l'ARRL qui seraient traduits pour notre revue. Nous attendons toujours la réponse de RAC.

RAQI publie annuellement le BOTTIN qui regroupe les informations à jour indispensables aux radioamateurs, dans l'exercice de leur loisir. Après avoir retiré les plans de fréquences, l'association devra se pencher sur une nouvelle façon de publier le bottin puisqu'il est devenu trop volumineux pour être expédié par la poste à un coût acceptable.

ACTIVITÉS

RAQI a été présente à l'occasion de la tenue du hamfest de six clubs membres de RAQI, soient : l'Union Métropolitaine des Sans-filistes de Montréal (UMS), le club Radio Amateur Laval-Laurentides, le club Radio Amateur de Sorel-Tracy, le club radioamateur ARES à St-Romuald, le club Radio Amateur de Drummondville et le club Radio Amateur de la Rive-Sud de Montréal.

Les membres du conseil d'administration ou le directeur général ont eu l'occasion de visiter plusieurs clubs membres de RAQI lors de leur rencontre mensuelle.

Annuellement, RAQI tient la cabane à sucre provinciale, activité réunissant presque 20 clubs dans autant d'endroits à travers le Québec où plus de 450 personnes festoient et échangent sur les ondes entre eux. C'est une occasion de faire connaître le domaine radioamateur à la population en général et l'occasion aussi entre les radioamateurs de fraterniser. Un tirage de participation a lieu durant cette activité.

BOURSE D'ÉTUDES

Le conseil d'administration a décerné la bourse d'études de 200$ pour l'année 2005 à la plus jeune personne qui a réussi la compétence de base radioamateur soit Derek Fujimoto, VE2FUJ.

La bourse d'études veut souligner d'une façon particulière l'intégration des jeunes au monde radioamateur.

En remettant au plus jeune qui a réussi la compétence de base en communications radioamateur, RAQI encourage ce récipiendaire à poursuivre sa formation complémentaire en lui remettant une bourse d'études qu'il peut utiliser pour des études complémentaires à la scolarité générale normalement dispensée à l'école.

RAQI invite tous les radioamateurs à soumettre la candidature des jeunes qui deviennent radioamateur très tôt. RAQI espère encourager la jeune relève à joindre les rangs de la communauté des radioamateurs.

PRIX ALBERT DAEMEN, VE2IJ

Le prix Albert Daemen pour l'année 2005 a été décerné à Jean-Guy Renaud, VE2AIK pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la radioamateur tout au long de sa longue carrière dans notre communauté. Le prix lui a été officiellement remis lors de l'assemblée générale annuelle de mai 2005.

INDUSTRIE CANADA

Dans sa poursuite de la reconnaissance de RAQI comme intervenant majeur dans le monde radioamateur, RAQI a déposé une offre de services suite à l'appel de propositions faites par Industrie Canada l'automne dernier. Après étude par IC des documents déposés par RAQI, le marché a été octroyé à votre association provinciale.

Les services que RAQI s'engagent à offrir à IC se retrouvent maintenant sur le site INDICATIF.CA et CALLSIGN.CA. D'autres services doivent s'ajouter bientôt lorsque les tests seront complétés.

Le contrat est d'une durée d'un an renouvelable pour 3 autres années suivant certaines conditions.

RÉSEAU D'URGENCE

L'année qui se termine n'a pas été celle que RAQI s'attendait pour le développement dans le domaine du réseau d'urgence. Pour des considérations tant professionnelles que personnelles le coordonnateur n'a pas rencontré les objectifs fixés pour l'année. De plus vers le mois de novembre ce dernier a remis sa démission comme coordonnateur provincial. La coordination provinciale est maintenant assumée par Mario, VE2EKL jusqu'à la nomination d'une autre personne pour poursuivre les objectifs de RAQI dans ce domaine.

Indépendamment de cela, deux rencontres eurent lieu via Internet des coordonnateurs régionaux afin de mettre en place des mécanismes administratifs plus cohérents pour le réseau d'urgence et préparer l'année qui a débuté au mois d'avril 2006.

D'autre part, RAQI a participé à la simulation d'urgence ''Impact 2005'' qui a eu lieu à l'automne dernier. Pour les radioamateurs ce fut un grand succès.

SITE WEB

Le site Web a aussi eu ses ratés durant l'année et RAQI a dû revenir au site Web qui a été fait en 2002. Mais les démarches ont débuté pour que le site Web soit rajeuni et puisse être disponible vers la fin juin 2006. L'accent sera mis sur une plus grande accessibilité pour les membres et les gens qui recherchent de l'information pour devenir radioamateur.

RENCONTRE DES PRÉSIDENTS

La rencontre annuelle des présidents des clubs membres de RAQI se tenait à Drummondville au mois de novembre dernier. Près de quinze présidents étaient présents à cette rencontre et ont échangé entre eux sur divers points d'intérêts. RAQI, par cette rencontre annuelle, recherche une plus grande collaboration entre les clubs et l'association provinciale. C'est la volonté qui a été exprimée par l'ensemble des présidents présents à cette occasion.

DOSSIERS

RAQI dans sa volonté de défendre les intérêts de ses membres et des radioamateurs en général suit de près le dossier concernant le problème des antennes dans la ville de Varennes. Sylvain, VE2PXP a reçu une procédure judiciaire afin de se conformer à la réglementation de la ville de Varennes sur les antennes.

RAQI a mandaté un contentieux extérieur pour conseiller l'association sur la meilleure démarche à suivre dans ce dossier afin de protéger les intérêts de la communauté radioamateur. Pour ce faire, divers contacts ont eu lieu avec soit l'avocat de Sylvain ou avec Sylvain lui-même pour obtenir tous les documents de ce dossier afin de permettre à l'avocat de l'association de prendre connaissance du dossier et faire ses recommandations à votre association. Bien que le directeur général de l'association avait reçu l'assurance de Sylvain à la fin janvier dernier que les documents seraient transmis par l'avocat de Sylvain à celui de l'association et que bien qu'au mois d'avril l'avocat de Sylvain avait confirmé à celui de RAQI que les documents seraient transmis, ni RAQI ni son avocat n'ont reçu les documents pour étude par ce dernier, à l'heure d'écrire ces lignes à la mi-mai 2006. Sans ces documents RAQI ne peut être en mesure de prendre quelques positions que ce soit dans ce dossier.

RAQI souhaite une plus grande collaboration des intervenants dans ce dossier pour le bénéfice de la communauté radioamateur en général.

SUBVENTION

Vers la fin de l'année, RAQI a appris que son rattachement au ministère de Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation se terminait et que l'association provinciale serait dorénavant rattachée au ministère de l'Éducation du Loisir et des Sports.

CONCLUSION

Somme toute, malgré les difficultés auxquelles nous avons été confrontées, l'année 2005-2006 en a été une d'équilibre et de développement.

Mai 2006

Le président

Mario Bilodeau, VE2EKL

et

Le directeur général

Guy Lamoureux, VE2LGL