Dans la revue de février, si vous l’avez parcourue jusqu’à la fin, vous avez trouvé deux documents. Le premier constitue l’essence de la proposition que nous avons faite de transformer RAQI d’une association de membres à une fédération de clubs, dont tous les membres seront membres de RAQI à un coût vraiment minime. Le second est une proposition de statuts pour la première année d’opération de la Fédération RAQI.

Le but de ce changement est de faciliter le regroupement des radioamateurs du Québec, pour unir leurs forces pour la défense de leurs privilèges, pour qu’ils puissent s’offrir plus de services que ceux qu’un club peut offrir aussi dynamique qu’il soit, et pour présenter une organisation solide, compétente et forte aux yeux des non-radioamateurs pour les amener à vouloir nous rejoindre.

Nous avons rencontré certains clubs et groupes de radioamateurs et leur avons fait part de l’orientation proposée par le CA de RAQI. Les radioamateurs doivent devenir maîtres de leur organisation, une organisation démocratique. Les radioamateurs se regroupent au niveau des clubs et se nomment des confrères ou consœurs pour administrer leur club.
Les clubs se regroupent sous une organisation provinciale dont le CA est formé des présidents de clubs membres. Enfin, ultimement, nous croyons que chaque province devrait avoir une fédération, lesquelles se regrouperaient dans une organisation nationale.

Il y a plus de 15 000 indicatifs VE2 ou VA2 attribués actuellement au Québec. De ce nombre, la plupart de ceux avec qui j’en ai discuté, croient qu’il y aurait environ 6 000 radioamateurs plus ou moins actifs au Québec. Or, si on regarde la participation des radioamateurs à leurs organisations locales, provinciale ou nationale, le résultat est décevant à certains niveaux. Il y a environ 3 500 radioamateurs qui sont membres de clubs au Québec et à ce point c’est quand même bien. Il y a environ 1000 radioamateurs qui croient qu’une organisation comme RAQI est nécessaire pour défendre leurs privilèges qui relèvent du niveau provincial comme les nombreux sites du gouvernement où sont installés leurs répéteurs ou la question des plaques automobiles ou qui croient important d’avoir une organisation provinciale qui puisse offrir des services qu’un club ne peut faire comme la coordination des fréquences, les assurances des clubs et bien d’autres choses. Enfin il n’y a qu’environ 250 radioamateurs qui croient qu’il faut supporter une organisation nationale, RAC, organisation qui nous représente au fédéral et à l’international. Il y a place à réflexions, mais gravissons l’escalier une marche à la fois.

Je vous encourage donc à venir assister à l’assemblée générale de RAQI, le 11 juin à Trois-Rivières, pour venir supporter le CA de votre organisation qui désire faire un pas vers le regroupement du plus grand nombre possible de radioamateurs québécois pour avoir un poids politique plus grand pour la défense de nos intérêts et un poids administratif plus grand pour s’offrir plus de services. Si les 44 clubs actuellement membres de RAQI acceptent de devenir membre de la Fédération, c’est 3 500 membres que RAQI aura et cela aura un effet positif à de nombreux points de vue.

Votre CA vous attend à Trois-Rivières, venez utiliser votre vote.

Au plaisir de vous y rencontrer

Guy Richard, VE2XTD/QG
Président de RAQI