Mot du président revue janvier 2006 vol 30 no 5

Contrat entre Industrie Canada et RAQI


En septembre dernier, Industrie Canada demandait des propositions pour l'administration des indicatifs d'appel du service radioamateur.


RAQI a donc soumis une proposition répondant aux demandes d'IC en respectant l'ensemble des critères et directives.


Je suis donc heureux et fier de vous annoncer que RAQI a été retenue dans ce processus par Industrie Canada et nous avons signé dernièrement un contrat pouvant s'étendre sur quatre années.


Le contrat prévoit que RAQI mettra en place un ensemble de services afin de permettre aux radioamateurs canadiens d'avoir une meilleure communication avec IC.


Parmi les services qu'IC désire offrir aux radioamateurs canadiens, mentionnons la publication des indicatifs d'appel alloués et les indicatifs d'appel disponibles. De plus, lorsque tous les services prévus seront en ligne, vous retrouverez les indicatifs des évènements spéciaux, certaines références particulières et les coordonnées des examinateurs délégués.


Dans un deuxième temps, le contrat prévoit l'automatisation de certaines fonctions telles que la sélection des indicatifs d'appel valides tant pour un nouveau radioamateur que pour ceux déjà licenciés, ainsi que la possibilité de faire son changement d'adresse directement en ligne.


Enfin, le contrat prévoit l'implantation d'un service automatisé de demandes d'informations sur l'administration des indicatifs d'appel, de la réglementation et des politiques d'Industrie Canada.


Certains de ces services sont présentement à votre disposition et bientôt, ils se retrouveront tous sur un même site Web aux adresses courriels suivantes :


http://www.indicatif.ca


ou au


http://www.callsign.ca


Rencontre des présidents de club


À la fin novembre a eu lieu la rencontre annuelle des présidents de clubs membres de RAQI. Cette rencontre permet aux présidents des clubs d'échanger entre eux sur divers sujets qui les préoccupent.


La rencontre a été présidée par notre vice-président Gabriel Houle, VA2QA puisque je me trouvais à l'extérieur du pays pour raisons professionnelles. Je désire le remercier chaleureusement pour avoir accepté de me remplacer à pied levé. Merci Gabriel.


Lors de cette rencontre, les présidents ont convenu d'entreprendre des discussions sur la mise en commun de certains services soient entre les clubs ou soient avec RAQI. Les discussions devraient débuter en début de la nouvelle année et les résultats devraient profiter aux membres des clubs en cours d'année 2006. Vous comprendrez que les clubs mettront en place ces résultats au sein de leur club progressivement suivant la planification de chacun des présidents. À suivre.


Départ de Mike, VE2MKE


Mike Savoy, VE2MKE qui avait accepté la coordination provinciale du réseau d'urgence de RAQI en mars 2004, a remis sa démission pour raisons professionnelles. Mike, durant 18 mois en poste a consolidé certains aspects du réseau d'urgence et a jeté les bases des années à venir.


Nous désirons remercier Mike pour l'excellent travail accompli durant son court mandat et nous lui souhaitons bonne chance dans l'accomplissement de ses fonctions professionnelles.


VOEUX


En ce début d'année, je voudrais souhaiter à tous et chacun d'entre vous ainsi qu'à vos proches, une année 2006 faite de Santé, Paix et Bonheur.

73,

Mario Bilodeau, VE2EKL

Président de RAQI