Mot du président revue mai 2004 vol 29 no 1

MOT DU PRÉSIDENT

QSO PARTY


Luc Doré, VA2KSH qui maintient une chronique sur les communications DX dans la revue de RAQI, proposa en janvier dernier, la mise en place d'un QSO PARTY pour le Québec.


À l'occasion du conseil d'administration de RAQI le 13 mars dernier, Luc a fait une présentation aux membres du conseil sur le projet de QSO PARTY. Il a expliqué comment cet événement fonctionnera, quand il se tiendra et les règles qui le régiront. Luc a fait une présentation hautement professionnelle qui ne laisse aucun doute sur le succès qu'aura cette activité. Je vous invite à lire l'article de Luc à la page 16 du présent numéro pour plus de détails.

Le conseil unanimement a félicité Luc pour l'excellence du travail accompli et a voté la tenue du QUEBEC QSO PARTY pour le 19 juin prochain, soit le samedi précédant la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Le conseil souhaite voir cet événement radioamateur se tenir tous les ans.


Afin de bien marquer le départ de cette activité qui placera le Québec et RAQI en visibilité mondiale, RAQI a obtenu les indicatifs spéciaux VE2RAQI et VA2RAQI.


J'invite tous les radioamateurs du Québec à profiter de l'occasion du QSO PARTY pour faire l'expérience de ce genre d'activités et aussi pour se familiariser avec les concours DX.


N'oubliez pas, l'important, c'est de participer. Bonne chance à tous.


CABANE À SUCRE


Dimanche le 4 avril dernier, avait lieu la cabane à sucre provinciale de RAQI. Plusieurs clubs un peu partout au Québec ont réuni leurs membres et leur famille autour du sirop d'érable. Cette tradition annuelle a été un grand succès avec plus de 450 personnes dans près de 15 endroits différents.


Je profite de l'occasion pour féliciter les gagnants des tirages qui ont eu lieu, vous pourrez lire à la page 10 leur nom.


APRS


L'APRS est un sujet qui me tient à coeur, et j'invitais un des spécialistes du domaine Michel Graveline, VE2WMG à faire une chronique sur ce mode de transmission de données pour les radioamateurs. Vous trouverez son premier texte à la page 18, que je vous invite à lire avec beaucoup d'intérêt. Il présente le sujet simplement et de façon claire afin de permettre aux non-initiés une bonne compréhension.


Michel, vous initiera tranquillement, à travers les divers mois à venir, à toutes les facettes de cette technologie qui se retrouve maintenant dans plusieurs secteurs de notre vie quotidienne. Prenez le temps nécessaire pour lire cette nouvelle chronique qui paraîtra dans la revue de RAQI, je suis certain que vous découvrirez un monde inconnu qui vous fascinera.


Bonne lecture!

73,

Mario Bilodeau, VE2EKL

Président de RAQI