1. Avant-propos

L’année 2012-2013, qui se terminait au 31 mars dernier, a été une année plus active que l’année précédente, comme vous pourrez le constater.

2. Subvention

Avec le rattachement de RAQI au ministère de l’Éducation du Loisir et des Sports qui a débuté au premier avril 2007, RAQI entre, avec le début de l’année, dans sa troisième année du programme triennal de financement à la mission de RAQI. L’entente de financement de la mission de RAQI doit prendre fin au 31 mars 2014. Sans cette aide financière, RAQI ne pourrait pas rencontrer les objectifs de sa mission. RAQI remercie chaleureusement le MELS pour son soutien indéfectible qu’il nous manifeste d’année en année.

3. Rencontre des présidents

RAQI a instauré, il y a plus de seize ans maintenant, la rencontre annuelle des présidents des clubs membres de l’association provinciale. La rencontre 2012 a été déplacée au mois d’octobre, et a coincidée avec le Hamfest de Longueuil. RAQI maintiendra maintenant cette période de l’année pour la rencontre des présidents. À cette occasion, plusieurs idées de collaboration des clubs avec RAQI sont mises de l’avant, mais nous devons déplorer que peu est fait à la suite de cette rencontre. RAQI souhaiterait ardemment que les clubs qui sont membres de l’association provinciale soutiennent davantage RAQI par leur invitation à leurs membres de souscrire une adhésion à l’organisme provinciale.

4. Dossiers

a. Publication
RAQI a continué la publication de la revue RADIO AMATEUR pour une trente septième année consécutive, en plus du bottin annuel en deux parties.

RAQI aimerait remercier les bénévoles et les auteurs qui travaillent à la publication de la revue et qui consacrent de nombreuses heures pour faire de la revue Radio Amateur du Québec un succès.

La revue de RAQI est rendue à la croisée des chemins puisque le seul publicitaire qui restait pour soutenir la revue nous a avisé qu’il met fin à son partenariat avec RAQI à la fin de l’année 2013. Lors d’un prochain conseil d’administration, RAQI se penchera sur l’avenir de la revue dans son format actuel ainsi que les modalités de distribution.

L’arrivée de l’électronique et des divers appareils portables ont changé à tout jamais le monde de l’édition et RAQI ne fait pas exception dans ce domaine. Nous vous aviserons en temps et lieu de l’orientation concernant la revue. Suivez notre site Web.

RAQI publie annuellement le BOTTIN qui regroupe les informations indispensables aux radioamateurs, dans l’exercice de leur loisir. La nouvelle formule de deux bottins a très bien été reçue par les membres et nous continuerons cette façon de faire encore pour quelques années. Cependant, le conseil d’administration a convenu de rendre disponible uniquement aux membres la partie I du bottin annuel et de rendre disponible à tous les radioamateurs du Québec la partie II du bottin.

b. Activités

RAQI a été présente à l’occasion de la tenue du Hamfest de cinq clubs membres de RAQI, soient : le club de Laval-Laurentides, le club Radio Amateur de Sorel-Tracy, l’Association Radio Expérimentale du Sud du Québec à Saint-Romuald, le club Radio Amateur de Drummondville et le club Radio Amateur de la Rive-Sud de Montréal.

Annuellement, RAQI tient la cabane à sucre provinciale, activité réunissant entre 15 et 20 clubs dans autant d’endroits à travers le Québec où plus de 300 personnes participent. Cependant, les communications entre les divers endroits où se tiennent les activités n’ont pas été au rendez-vous, c’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser le D-Star afin de communiquer entre les divers endoits où se tenait la cabane à sucre. C’est une occasion de faire connaître le loisir radioamateur à la population en général et l’occasion aussi entre les radioamateurs de fraterniser.

c. Bâtis d’antennes

On se souviendra de la position que RAQI a publié en 2011-2012 dans deux communiqués sur le sujet qui résument ce que votre association provinciale suggère sur le sujet des bâtis d’antennes.

Ce dossier majeur est maintenant réglé définitivement pour RAQI. Ce fut un travail collossal de réflexion et de préparation pour en arriver à cette position.

d. Réseau d’urgence

RAQI a été présente au colloque annuel de la sécurité civile qui a eu lieu à Laval. RAQI n’avait pas de kiosque sur place cette année contrairement aux quatre dernières années.

Au mois de novembre dernier, le CA de RAQI a nommé Luc Leblanc, VE2DWE coordonnateur provincial du Réseau d’Urgence de RAQI.

e. Réseau de RAQI sur VE2RXW

Le lien UHF reliant VE2RXW et le mont Orford est maintenant complété et les réseaux d’informations de RAQI vont reprendre sous peu. Ces réseaux rejoindront plusieurs régions du Québec. Nous vous aviserons lors de leur tenu.

f. Réseau RTQ et répéteurs

Durant l’année qui se termine, les spécialistes en communication, qui s’occupent de rajeunir le réseau THF du Québec, ont travaillé durement à changer certains répéteurs UHF. Un des objectifs de RAQI est de faire en sorte que le réseau UHF du réseau RTQ appartienne en totalité à RAQI afin de ne pas dépendre de qui que ce soit.

L’interconnection du réseau de l’ouest et de l’est sera complétée sous peu. On peut déjà vous dire que le lien UHF est maintenant rendu dans son nouveau site et il ne reste que quelques ajustements à faire pour que l’intégralité du réseau RTQ soit de retour.

RAQI a aussi décidé de changer les installations UHF en Abitibi et en collaboration avec le club radioamateur CRANOQ, cinq MSF-5000 seront installés afin de rendre plus fiable les communications dans cette partie de la province. Le travail progresse lentement mais sûrement et cette région sera dotée d’un réseau beaucoup plus fiable.
g. Révision des banques de questions

Au cours de l’année, Industrie Canada a procédé à la révision des banques de questions pour les compétences radioamateur de base et supérieure.

RAQI s’est jointe à RAC afin de procéder à cette révision dans son volet français. Nous aimerions ici remercier François, VE2AAY pour l’immense travail accompli à ce chapitre. Il y a travaillé sans relâche durant presque 6 mois à temps plein.

Les nouvelles banques de questions devraient être disponibles quelque part en 2013.

h. Cellulaire au volant

Un dossier majeur a vu sa conclusion heureuse au cours de l’année et c’est celui des cellulaires au volant. Au mois de juin dernier, le gouvernement adoptait un amendement au Code de la Sécurité Routière autorisant les radioamateurs à utiliser leur appareil de communications unidirectionnelles. Voici le texte de l’amendement de l’article 439.1:

Le premier alinéa ne vise pas une radio bidirectionnelle, à savoir un appareil de communication vocale sans fil qui ne permet pas aux interlocuteurs de parler simultanément.

Le ministre peut, par arrêté, prévoir d’autres situations ou types d’appareil qui ne sont pas visés par l’interdiction prévue au premier alinéa.

i. Entente avec le club radioamateur de Québec

Un autre dossier majeur qui a été porté à notre attention par le CRAQ est celui d’une entente qui prévoyerait que tous les radioamateurs du club seraient membres de RAQI moyennant une cotisation conjointe inférieure au total des deux frais d’adhésion. Ce dossier est d’une importance capitale puisqu’il est probablement la solution de l’avenir pour la radioamateur.

Sa conclusion devrait être étudiée par le conseil d’administration lors d’une prochaine réunion. Advenant la réussite de ce projet cela pourrait conduire à une modification majeure à la structure de l’association provinciale pour en faire une fédération des clubs radioamateurs membres de RAQI. On vous invite à suivre l’évolution de ce dossier dans un avenir prochain.

5. Administration

Dans le secteur de l’administration générale de l’association, le secrétariat a poursuivi ses activités de façon régulière afin de répondre aux nombreuses demandes en provenance des membres de l’association et des radioamateurs qui ne sont pas membres. RAQI devra se demander sérieusement si on doit continuer à desservir les radioamateurs qui ne sont pas membres en règle de leur association provinciale ou si on doit leur charger un frais administratif pour les services qu’ils demandent à RAQI.

a. États financiers

Les résultats financiers démontrent un surplus d’opération principalement dû au contrat obtenu de RAC pour la révision des banques de questions tel que mentionné précédemment. Il n’y a pas eu de dépenses exceptionnelles comme les années passées pour compléter le réseau RTQ.

b. Serveur Web

On se souviendra que l’année dernière, on vous annonçait l’achat d’un nouveau serveur pour remplacer celui qui a été en opération depuis presque 8 ans. La migration continue et les long délais sont principalement dûs au fait qu’on ne veut pas arrêter le serveur pour plusieurs jours afin de compléter les travaux. Cependant, tout a un coût et ces délais sont la source de frais supplémentaires. Il se peut qu’on l’on ait à arrêter le serveur et nous tenterons de le faire dans une période creuse comme lors des vacances de la construction, nous vous en aviserons.

Je voudrais souligner d’une façon particulière l’immense travail que Pierre, VE2PRT a réalisé tout au long de l’année et je voudrais le remercier pour son infatiguable implication.

d. Reconnaissance des bénévoles

Le conseil d’administration a adopté une politique de reconnaissance des bénévoles, il y a quelques années et depuis, RAQI a fait parvenir, aux bénévoles qui ont consacré du temps pour leur association provinciale, un certificat de reconnaissance afin de les remercier pour leur contribution. Ainsi en 2012-2013, RAQI a transmis plus de 75 certificats.

6. Conseil d’administration

a. Administrateurs

Le conseil d’administration a tenu deux réunions régulières en cours d’année et une réunion spéciale. Presque tous les administrateurs étaient présents lors de ces réunions.

Quatre postes d’administrateurs étaient à combler lors de la période d’élections. Nous avons reçu trois candidatures pour trois divisions et chacun a été élu par acclamation. Il s’agit de:

Division III - NORD-OUEST:
Pierre Brouillard, VE2PBO
Division IV - LAVAL-LAURENTIDES:
Fédéric Thisdèle, VE2ONR
Division VII - MONTRÉAL:
James R. Hay, VE2VE

Félicitations et bonne chance dans votre mandat de deux ans.

7. Conclusion

Somme toute, l’année 2012-2013, a été riche en développements dans divers secteurs d’activités qui touchent de près les radioamateurs.

Mai 2013

Guy Lamoureux, VE2LGL,
Président et directeur général