Mot du président septembre 2012 volume 37 no 3

Le directeur de l’édition de la revue de RAQI quitte ses fonctions Après plus de 10 ans au poste de directeur de l’édition, Jean-Guy Renaud, VE2AIK quitte ses fonctions pour se consacrer à la rédaction du tome 2 de l’Histoire du monde radioamateur au Québec. Jean-Guy a débuté bénévolement la mise en page de la revue et la rédaction des rencontres vers 2002 à l’âge vénérable de 72 ans, il est plus que normal qu’aujourd’hui à 82 ans qu’il prenne sa retraite pour jouir pleinement de la vie. Durant ces années ce fut un plaisir pour moi de travailler avec Jean-Guy et je veux le remercier chaleureusement pour l’immense travail accompli. Il a été une source constante de motivation et ce pilier de la radioamateur restera toujours une source de référence pour quiconque veut faire avancer le monde radioamateur. Il ne sera pas facile de le remplacer, mais RAQI invite ceux et celles qui pensent pouvoir contribuer à la cause radioamateur à me contacter pour la mise en page de la revue. MERCI BEAUCOUP JEAN-GUY.

Utilisation de vos appareils mobiles dans votre véhicule

Le 6 juin dernier, l’article 439.1 du code de la sécurité́ routière a été modifié afin de permettre aux radioamateurs et aux autres utilisateurs d’appareils de communication mobiles installés dans un véhicule dès les utiliser. Je vous invite à lire attentivement le communiqué de RAQI 2012-03 que vous retrouverez à la page 16 du présent numéro de la revue.

RAQI est fière d’avoir contribué à obtenir cette précision à la loi dans un délais relativement court compte tenu qu’il s’agit d’une modification législative importante pour nous les radioamateurs. J’en profite pour rappeler aux radioamateurs du Québec que le travail que RAQI a fait dans ce dossier bénéficie à tous les radioamateurs membres et non membres de l’association provinciale. J’invite particulièrement les membres de RAQI à expliquer à ceux et celles qui ne sont pas membres pourquoi ils doivent supporter leur association provinciale pour le travail qui a été fait et celui à venir. La force du groupe repose sur le pourcentage du support obtenu de la communauté.

Plus forte l’association sera plus d’actions positives seront réalisées.

Le MARC fête 80 ans d’existence

Le club radioamateur Montreal Amateur Radio Club (MARC) fête cette année son 80e anniversaire d’existence. À cette occasion, le conseil d’administration du MARC organise des festivités qui auront lieu le 22 septembre prochain.

Parmi le calendrier d’activités on peut assister à la 2e conférence Radio Talk qui regroupe plusieurs conférenciers de marque et aussi l’assemblée annuelle de Radio Amateur du Canada (RAC). Je vous invite à lire le communiqué que RAQI a placé sur son site Web qui vous apportera plus de détails de cet évènement.

J’en profite en ce début d’année d’activités des clubs pour vous souhaiter beaucoup de plaisir à pratiquer votre loisir de communications.

73’

Guy Lamoureux
Président-directeur général de RAQI
bur.: (514) 252-3012
guy@lamoureux.ca
ve2lgl@raqi.ca