Mot du président juillet 2012 vol 37 no 2

RAPPORT ANNUEL
RADIO AMATEUR DU QUÉBEC inc.
POUR L’ANNÉE 2011-2012

1. Avant-propos

L’année 2011-2012, qui se terminait au 31 mars dernier, a été une année plus active que l’année précédente, comme vous pourrez le constater.

2. Subvention

Avec le rattachement de RAQI au ministère de l’Éducation du Loisir et des Sports qui a débuté au premier avril 2007, RAQI entre, avec le début de l’année, dans une deuxième année du programme triennal de financement à la mission de RAQI. Sans cette aide financière, RAQI ne pourrait pas rencontrer les objectifs de sa mission. RAQI remercie chaleureusement le MELS pour son soutien indéfectible qu’il nous manifeste d’année en année.

3. Rencontre des
présidents

RAQI a instauré, il y a près de quinze ans maintenant, la rencontre annuelle des présidents des clubs membres de l’association provinciale. RAQI a déplacé cette journée au mois de mai, il y a quelques années, en même temps que le Hamfest de Sorel-Tracy, ce qui a nettement amélioré la participation des présidents à cette rencontre. À cette occasion, plusieurs idées de collaboration des clubs avec RAQI sont mises de l’avant, mais nous devons déplorer que peu est fait à la suite de cette rencontre. RAQI souhaiterait ardemment que les clubs qui sont membres de l’association provinciale soutiennent davantage RAQI par leur invitation à leurs membres de souscrire une adhésion à l’organisme provinciale.

4. Dossiers

a. Publication
RAQI a continué la publication de la revue RADIO AMATEUR pour une trente sixième année consécutive, en plus du bottin annuel en deux parties.

RAQI aimerait remercier les bénévoles et les auteurs qui travaillent à la publication de la revue et qui consacrent de nombreuses heures pour faire de la revue Radio Amateur du Québec un succès.

On se souviendra que l’année dernière, RAQI a débuté la publication de la revue en format électronique. En effet, le retrait progressif de commanditaires de la revue de RAQI, qui avait eu lieu, avait forcé l’association à prendre des mesures alternatives en publiant en format papier la principale publication de l’association. Ce changement majeur avait forcé RAQI à remettre en fonction une section pour les membres sur le site Web afin de leur permettre d’avoir accès aux publications de RAQI sous forme électronique. La revue dès le début était disponible avec la possibilité de la télécharger et de l’imprimer.

En novembre dernier, RAQI a décidé de ne plus rendre disponible en format téléchargeable et imprimable la revue puisque plusieurs membres distribuaient la revue aux non-membres. Cette position a suscité plusieurs commentaires de la part des membres qui n’avaient plus la revue sur leur ordinateur portable. RAQI s’était alors donné quelques mois afin de réévaluer la situation. Nous vous communiquerons la position de RAQI sur le sujet dès qu’elle sera connue.

Dans un autre ordre d’idées, RAQI aimerait avoir une plus grande section dans la revue des nouvelles régionales et RAQI invite les présidents des clubs à faire parvenir régulièrement des articles qui feraient état des activités de son club.

RAQI publie annuellement le BOTTIN qui regroupe les informations indispensables aux radioamateurs, dans l’exercice de leur loisir. La nouvelle formule de deux bottins a très bien été reçue par les membres et nous continuerons cette façon de faire encore pour quelques années. Cependant, le conseil d’administration a convenu de rendre disponible uniquement aux membres la partie I du bottin annuel et de rendre disponible à tous les radioamateurs du Québec la partie II du bottin.

b. Activités

RAQI a été présente à l’occasion de la tenue du Hamfest de cinq clubs membres de RAQI, soient : le club de Laval-Laurentides, le club Radio Amateur de Sorel-Tracy, l’Association Radio Expérimentale du Sud du Québec à Saint-Romuald, le club Radio Amateur de Drummondville et le club Radio Amateur de la Rive-Sud de Montréal.

Annuellement, RAQI tient la cabane à sucre provinciale, activité réunissant entre 15 et 20 clubs dans autant d’endroits à travers le Québec où plus de 300 personnes participent. Cependant, les communications entre les divers endroits où se tiennent les activités n’ont pas été au rendez-vous. C’est une occasion de faire connaître le loisir radioamateur à la population en général et l’occasion aussi entre les radioamateurs de fraterniser.

c. Bâtis d’antennes

On se souviendra de la position que RAQI a publiée dans deux communiqués sur le sujet qui résume ce que votre association provinciale suggère sur le sujet des bâtis d’antennes.

Au cours de l’année qui se termine deux évènements majeurs l’ont marquée particulièrement. Premièrement, un des radioamateurs, qui avait procédé par consultation publique, a reçu d’Industrie Canada une position favorable à l’installation d’un bâti d’antennes et antennes à une hauteur de 15 mètres du sol. C’est une percée majeure dans ce dossier. D’autre part, la ville de Montréal a procédé à une consultation publique sur un projet de modifications de sa réglementation sur les antennes sur le territoire de la communauté urbaine de Montréal. RAQI a déposé un mémoire et a fait des représentations lors d’une séance publique de consultation. Vous pourrez retrouver sur le site Web tous les documents concernant ce dossier.

d. Réseau d’urgence

RAQI a été présente au colloque annuel de la sécurité civile qui a eu lieu à Saint-Hyacinthe. RAQI avait un kiosque sur place afin de pouvoir rencontrer les représentants des municipalités, des corps de pompiers et polices du Québec.

L’année dernière, dans notre rapport annuel nous vous informions que des changements au ministère de la sécurité publique avaient eu lieu dans le personnel.

Fort nous est de constater que le nouveau sous-ministre associé, monsieur Guy Laroche, n’a pas encore de position sur les bénévoles qui œuvrent en sécurité civile. Bien que nous ayons rencontré le ministère, les nouvelles personnes en place ne pouvaient pas répondre à nos questions. Nous espérons que l’année qui vient sera beaucoup plus productive dans la mise en place de notre collaboration avec le ministère.

e. Réseau de RAQI sur VE2RXW

Tout au long de l’année, le réseau (VE2AQC) du mercredi soir a eu lieu sur VE2RXW. Ceux-ci sont thématiques et remportent un franc succès auprès des auditeurs. Certains ont même atteint plus d’une centaine de participants suivant les sujets de discussion. Lorsque le lien entre Rougemont et le mont Orford sera complété, RAQI pourra rejoindre beaucoup plus de radioamateurs afin de les tenir informés de l’état de divers dossiers. À quelques reprises RAQI a répondu directement aux questions des participants.

f. Réseau RTQ
et répéteurs

Durant l’année qui se termine, les spécialistes en communication, qui s’occupent de rajeunir le réseau THF du Québec, ont travaillé durement à changer certains répéteurs UHF. Un des objectifs de RAQI est de faire en sorte que le réseau UHF du réseau RTQ appartienne en totalité à RAQI afin de ne pas dépendre de qui que ce soit. Les stations VHF continueront d’appartenir soient aux clubs ou aux radioamateurs comme c’est le cas actuellement.

Au cours de l’année, RAQI a signé une entente afin de changer l’endroit d’un lien UHF du réseau RTQ. Avec cette modification majeure, le réseau de l’est et le réseau de l’ouest seront enfin interconnectés et cela règlera le problème d’une façon définitive que l’on vit depuis plusieurs années. Dans cette foulée, le lien du mont Ste-Anne sera déplacé vers le mont Bélair. De plus, le club de Québec a fermé le répéteur VHF du mont Ste-Anne qui était relié au réseau RTQ.

RAQI a aussi installé un lien UHF au mont Tremblant afin de remplacer celui qui était à St-Adolphe d’Howard. Ce lien UHF prendra son signal sur le mont Orford au lieu de Saint-Joseph-du-Lac. Les tests ont été faits et ce nouveau service fonctionne très bien.

RAQI a aussi décidé de changer les installations UHF en Abitibi et en collaboration avec le club radioamateur CRANOQ, cinq MSF-5000 seront installés afin de rendre plus fiable les communications dans cette partie de la province.

La préparation du lien UHF entre le mont Rougemont et Orford est dans sa phase finale et ce nouveau lien devrait être installé sous peu. Le répéteur VHF du mont Rougemont a été changé pour un MSR-2000.

RAQI a acquis plusieurs contrôleurs RLC soit 4 ou 2 afin de permettre une grande versatilité dans l’utilisation du réseau RTQ.

Enfin, quatre beams UHF ont été fabriqués afin de servir aux divers liens UHF sur ce même réseau RTQ.

5. Administration

Dans le secteur de l’administration générale de l’association, le secrétariat a poursuivi ses activités de façon régulière afin de répondre aux nombreuses demandes en provenance des membres de l’association et des radioamateurs qui ne sont pas membres. RAQI devra se demander sérieusement si on doit continuer à desservir les radioamateurs qui ne sont pas membres en règle de leur association provinciale ou si on doit leur charger un frais administratif pour les services qu’ils demandent à RAQI. Avec la publication de la revue en format électronique, la réflexion continue et une position définitive devrait être prise durant l’année financière 2012-2013.

a. États Financiers

Les résultats financiers démontrent un équilibre budgétaire pour l’année qui se termine. Il faut cependant souligner que RAQI a tout de même acquis deux répéteurs D-Star avec leur contrôleur en cours d’année en plus de 4 contrôleurs pour le réseau RTQ. Si nous n’aurions pas fait ces acquisitions l’exercice financier qui ce termine aurait démontré un exédent financier important.

b. Site Web

Concernant les divers portails Web que RAQI maintient, voici ce que Pierre, VE2PRT, notre Webmaster m’écrivait «Dans le cadre de CCFQ, l'année écoulée a vu la mise en place de fonctions de calculs de propagation très évoluées. En quelques clics de souris, il est maintenant possible, entre autres choses, de visualiser sur une carte géographique les interactions entre un projet de répéteur et les répéteurs déjà inscrits. Ce travail a été rendu possible grâce à une collaboration avec Roger VE2DBE, auteur du logiciel Radio Mobile. Roger souhaitait depuis longtemps faire profiter concrètement de Radio Mobile à la communauté radioamateur locale et la coordination de fréquences en bénéficie maintenant. Merci Roger.

Une partie des calculs nécessaires à ces nouvelles fonctions ne pouvant être réalisés sur notre propre serveur, nous avons dans un premier temps effectué ceux-ci à l'extérieur. En novembre, le conseil d'administration a approuvé l'achat d'un nouveau serveur qui aurait les caractéristiques nécessaires pour nous permettre de rapatrier tout le traitement dans nos installations. Ce nouveau serveur a été acheté et est en cours d'installation.»

Je voudrais souligner d’une façon particulière l’immense travail que Pierre, VE2PRT a réalisé tout au long de l’année et je voudrais le remercier pour son infatigable implication.

c. Serveur RAQI.CA

Le serveur RAQI.CA héberge, outre le site Web de RAQI, les sites de plus d'une trentaine de clubs et associations membres de RAQI.

Le conseil d’administration a résolu de changer l’ordinateur qui sert de serveur afin d’avoir toute la marge de manœuvre nécessaire au développement dans le domaine des réalisations Web.

d. Reconnaissance des bénévoles

Le conseil d’administration a adopté une politique de reconnaissance des bénévoles, il y a quelques années et depuis, RAQI a fait parvenir, aux bénévoles qui ont consacré du temps pour leur association provinciale, un certificat de reconnaissance afin de les remercier pour leur contribution. Ainsi en 2011-2012, RAQI a transmis plus de 80 certificats.

6. Conseil d’administration

a. Administrateurs

Deux administrateurs ont quitté le conseil d’administration en cours d’année afin de se consacrer à d’autres activités. RAQI remercie chaleureusement Jean-Pierre Dumont, VA2JPY et Jean Massicotte, VE2JM pour leur implication durant plusieurs années au conseil d’administration.

Le conseil d’administration a nommé Frédéric Thisdèle, VE2ONR pour terminer le mandat de Jean-Pierre, VA2JPY dans la division de Laval-Laurentides. Quand à la division du Sud-Ouest, il y a eu des élections pour remplacer Jean,VE2JM et Luc Leblanc, VE2DWE a été élu comme administrateur représentant cette région, RAQI lui souhaite la bienvenue au conseil d’administration.

7. Conclusion

Somme toute, l’année 2011-2012, a été riche en développements dans divers secteurs d’activités qui touchent de près les radioamateurs.

Mai 2012

Guy Lamoureux, VE2LGL,
Président-directeur général