Mot du président mai 2012 vol 37 no 1

Assemblée générale annuelle

Le dimanche 27 mai prochain aura lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres de RAQI. Assister à cette assemblée est l’expression ultime de la démocratie et tous les membres en règle de RAQI devraient se faire un devoir d’y assister. C’est l’occasion de rencontrer les administrateurs et discuter avec eux des principaux enjeux de l’association. Bien que technique à un certain niveau, puisque la loi nous oblige à régler certaines formalités comme l’adoption des états financiers et la nomination d’un vérificateur des comptes de RAQI, il en demeure pas moins qu’à la période des questions, les membres peuvent s’enquérir de l’état d’avancement des dossiers majeurs qui confrontent les radioamateurs et pour lesquelles RAQI représente la communauté radioamateur.

Depuis plusieurs années, RAQI tenait l’assemblée générale annuelle en même temps que le Hamfest de Sorel-Tracy. Au moment de publier l’avis de convocation pour l’AGA dans la revue de mars dernier, la date du Hamfest n’était pas encore fixée par les responsables. Ce n’est qu’après la parution du dernier numéro de la revue que les organisateurs du Hamfest de Sorel-Tracy ont fait connaitre la date du 20 mai. Afin de ne pas porter à confusion sur la date de la tenue de l’AGA, RAQI a décidé de maintenir la date du 27 mai prochain.

Le rapport annuel qui sera présenté à l’AGA sera aussi publié dans la revue de juillet ce qui permettra à tous les membres de RAQI qui n’auront pas été en mesure d’y assister de constater, à sa lecture, toutes les réalisations de RAQI. Lorsque je dis RAQI j’inclus les nombreux bénévoles qui travaillent avec acharnement et sans compter afin de réaliser de merveilleuses choses au bénéfice de la communauté, je désire les remercier chaleureusement pour leur engagement dans la cause radioamateur.

D-Star

RAQI doit favoriser les nouvelles technologies et c’est la raison qui a amené votre association à mettre en place à Montréal des installations D-Star sur le Stade Olympique. Mais RAQI est une association provinciale et c’est pourquoi avec la collaboration du CRA de Québec’ RAQI a favorisé l’installation aussi du D-Star à Québec. Maintenant, RAQI avec la collaboration du CRA de Rimouski favorise l’installation D-Star dans le bas du fleuve ce qui devrait être complété durant la belle saison qui arrive. RAQI n'attend pas en rester là puisqu’elle a l’intention d’installer un répéteur D-Star VHF dans la région du Saguenay et espère pouvoir le faire aussi durant l’été qui vient. Dans un proche avenir, nous espérons pouvoir faire d’autres partenariats afin de permettre à d’autres régions du Québec d’être dotées d’installations à la fine pointe de la technologie. Les facilités informatiques, que notre serveur nous donnent, nous permettra de relier tous ces répéteurs D-Star soit sur demande soit en permanence.

En terminant, je désire vous souhaiter une saison estivale reposante et je vous convie à la rentré de septembre...

73’
Guy, VE2LGL
Président, directeur général de RAQI
guy@lamoureux.ca ou ve2lgl@raqi.ca