Mot du président février-mars 2011 vol 35 no 6

Alias@RAQI.ca

Les membres de RAQI peuvent maintenant administrer eux-mêmes les alias@RAQI .CA. Les membres doivent aller dans la section réservée aux membres et créer ou modifier leur alias qui sera fait de l’indicatif sous lequel le radioamateur est membre @RAQI.CA.

Il s’agit d’un avantage réservé uniquement aux membres et ceux qui auront un alias devront s’assurer que leur adhésion est toujours valide. Nous donnerons un délai de trois mois afin de permettre aux membres de renouveler leur adhésion après quoi l’alias ne sera plus opérationnel.

Nous aviserons ceux et celles qui ont un alias sur le serveur de RAQI que le système automatisé procèdera au nettoyage de la table des alias en fonction des adhésions valides vers le premier juillet 2011. Il est de la responsabilité de chacun de faire en sorte que son adhésion soit en règle avant cette date, s’il veut conserver ce privilège.

Bottin 2011

Les deux parties du bottin 2011 sont en production actuellement. Tous les membres en règle ont accès à la partie II directement en ligne avec les informations disponibles en temps réel.

Nous innovons cette année en mettant sur le site Web des membres une version du bottin partie II en format EPUB sous forme de livre électronique. C’est le format utilisé par la majorité des lecteurs de livres électroniques tels le IPAD avec son application IBOOKS, le lecteur de livre de SONY, le lecteur d’Amazone KINDLE et bien d’autres. Il est évident, compte tenu du nombre élevé de ces lecteurs, que RAQI ne peut pas supporter une aide à la mise en place de ce livre électronique dans votre lecteur, vous devez suivre les instructions fournies à l’achat.

Quant à la partie I, elle vous parviendra en format papier habituel, en plus d’être disponible en format PDF sur le site des membres de RAQI. Là aussi, ce format PDF peut être facilement mis sur vos lecteurs de livres électroniques si vous en possédez un et qu’il est compatible avec ce format PDF.

Présence de RAQI sur les répéteurs du Québec

RAQI a maintenant sur son serveur une conférence Echolink en permanence afin de pouvoir mettre en lien deux ou plusieurs répéteurs qui sont rattachés à Echolink.

Le 20 janvier dernier eut lieu un premier réseau d’informations tenu par RAQI sur les répéteurs ayant Echolink et qui se sont mis en lien sur la conférence Echolink.

Plus de trente répéteurs étaient simultanément à l’écoute du réseau de RAQI alors que notre directeur général a répondu à plus d’une vingtaine de questions sur autant de sujets d’intérêts pour les radioamateurs.

Plus d’une centaine de radioamateurs se sont présentés à ce réseau, par courriel, à une adresse spécialement créée à cet effet, puisqu’il aurait été trop long de prendre les présences via les ondes radio. Ce fut un franc succès et RAQI envisage de répéter l’expérience plus souvent.

73’
Mario Bilodeau, VE2EKL
Président
Radio Amateur du Québec