Mot du président avril-mai 2010 vol 35 no 1

Réseau RTQ

À l’heure où vous prendrez connaissance de ce numéro de la revue, le réseau RTQ sera fonctionnel dans toutes les régions du Québec. En effet, nous avons mis énormément d’efforts et de ressources afin de s’assurer que le réseau de communications trans-Québec soit complètement opérationnel.

D’autre part, RAQI prévoit mettre à niveau ce réseau de communications au cours des prochaines années en consolidant les liens UHF avec de nouveaux équipements beaucoup plus fiables que ceux actuellement en place. Ces travaux sont importants et requerront beaucoup de ressources financières et humaines. RAQI recherche actuellement les ressources nécessaires afin de ne pas mettre à contribution la collectivité radioamateure à contribution.

Il faut se souvenir que le réseau RTQ existe depuis 1978 environ afin de répondre aux besoins du ministère de la sécurité civile dans le cadre du protocole d’entente signé à cette époque avec le MSP.

Dernièrement, le réseau RTQ s’est enrichi de deux nouveaux sites dont un est situé à Covey Hill et l’autre au Mont Tremblant.

MSP101 et RAQI101

RAQI vous invite à suivre les deux cours requis pour obtenir votre carte de bénévole en sécurité civile. Déjà plusieurs radioamateurs se sont qualifiés après avoir réussi ces cours et le MSP commencera en mai à faire parvenir les cartes à ceux qui auront rencontré toutes les exigences des organismes de bénévoles en sécurité civile.

Il est normal dans un nouveau processus comme celui mis en place par le MSP pour qualifier les bénévoles que des délais imprévus surviennent en cours de route. Comme tout semble maintenant terminé dans la mise en place, tous les radioamateurs qui ont rencontré les exigences recevront bientôt leur carte de bénévole.

Insanité sur les ondes

Je vous invite à lire attentivement la lettre d’un lecteur (page 18) qui nous a été adressée et qui réflète parfaitement ce qui se passe sur nos relais actuellement. Ce lecteur a su exprimer avec justesse ma pensée sur le sujet. J’invite tous les radioamateurs, digne de ce nom, à lire ce texte et à réfléchir sur le comportement juste, qu’il faut avoir sur les ondes, afin de rendre notre loisir agréable. L’éthique sur les ondes a toujours sa place et c’est l’affaire de tous et chacun de la faire respecter, à défaut d’Industrie Canada.

CANWARN

À la page 16, vous pourrez lire un communiqué de CANWARN-Québec. Je vous invite à vous impliquer auprès de ce groupe qui rend un immense service à la collectivité en collectant des informations sur la situation météorologique par-tout au pays.

Grâce à eux et à d’autres aussi, la population canadienne pourra être avisée en temps opportun des variations importantes dans la température. Impliquez-vous!

Enfin, j’en profite pour vous souhaiter une merveilleuse saison estivale et je vous retrouve à l’automne.

73

Mario Bilodeau, VE2EKL
président de RAQI