Mot du président octobre - novembre 2009 vol 34 no 4

Enfin, c’est parti !

Depuis novembre 2007, je vous parle des changements qui surviennent au réseau d’urgence de RAQI suite aux rencontres que nous avons eues avec le ministère de la Sécurité publique (MSP).

Le ministère a uniformisé, pour tous les groupes de bénévoles en sécurité publique, les procédures d’obtention de la carte d’identification d’un béné-vole qui est appelé à oeuvrer avec le MSP lors d’évènements d’urgence. De plus, le MSP avec la participation de la CSST couvrira le risque de dommages que pourrait subir le bénévole lors d’une intervention, une formation ou un exercice autorisé par le ministère. Enfin, pour satisfaire aux normes de sécurité des bénévoles le MSP a fait fabriquer des casques de sécurité ainsi que des dossards répondant au plus haut standard dans le domaine de la sécurité des personnes.

Cependant, afin de s’assurer de la compétence des bénévoles qui auront accès à ces avantages, le mi-nistère conjointement avec les associations provinciales ont convenu que les organismes comme RAQI ou la Croix Rouge par exemple s’assurent eux-mêmes des qualifications de ses bénévoles. C’est pourquoi deux cours ont été mis sur pied afin de permettre aux futurs bénévoles de s’actualiser dans son domaine de compétence et dans le domaine de la Sécurité civile.

Le cours du ministère de la Sécurité civile est maintenant en ligne à l’URL suivant :

http://www.mspformation.com/msp.html

RAQI invite tous les radioamateurs désirant œuvrer en communications lors de situations d’urgence à suivre ce cours d’une durée approximative d’une heure. À la fin de ce cours une attestation vous sera présentée et nous vous invitons à l’imprimer et la conserver. De plus, après l’impression de cette attestation vous serez invités à poursuivre sur le site Web de l’ASCQ pour l’obtention d’un numéro matricule qui vous servira à toutes les fois que vous participerez à une formation, un exercice ou une intervention. Pour l’instant, cette connectivité au site Web de l’ASCQ n’est pas encore terminée, elle devrait l’être bientôt. Même si vous suivez le cours sécurité civile 101 et que vous ne pouvez pas avoir votre numéro matricule vous pourrez toujours revenir un peu plus tard et l’obtenir.

Après avoir réussi le cours de sécurité civile 101 et obtenu votre numéro matricule, nous vous invitons à acheminer ces deux documents ainsi qu’une photo à RAQI par courriel à:

admin@raqi.ca

afin d’obtenir votre carte de bénévole en sécurité civile émise par le MSP.

Cependant, avant d’obtenir votre carte de bénévole, RAQI demande à tous ses membres de suivre le cours de formation en communications d’urgence 101 que vous trouverez sur le site Web de formation en ligne de RAQI à l’URL suivant :

http://www.raqi.ca/~formation/

Sur réussite de ce cours, RAQI invi-tera le ministère à vous faire parvenir votre carte de bénévole démontrant votre compétence en communications d’urgence.

Enfin, RAQI vous demandera de remplir un formulaire afin de connaître les équipements que vous possédés ainsi que d’autres renseignements utiles.

En résumé, pour obtenir votre carte de bénévole en sécurité civile, vous devez :

1- Être membre de RAQI
2- Réussir le cours de sécurité civile 101
3- Obtenir votre numéro matricule
4- Réussir le cours de communications d’urgence 101
5- Faire parvenir votre photo à RAQI (plus petite que 400Kb)
6- Et ne pas avoir de contre indication.

RAQI souhaite voir le plus de radioamateurs suivre cette démarche qui démontrera votre intérêt dans la communication en situation d’urgence et nous permettra d’offrir un meilleur service dans ce domaine au MSP.

Puisque ce numéro de la revue est le dernier avant la période des Fêtes, j'en profite au nom du conseil d'administration, du personnel, des bénévoles et en mon nom personnel, pour vous souhaiter à l'occasion des Fêtes 2009 un Joyeux Noël et une superbe année 2010. Profitez pleinement de cette période avec votre famille et vos proches dans un esprit de joie, d'amour. Profitez-en aussi pour faire de nombreux contacts

73 et à l'an prochain!

Mario Bilodeau, VE2EKL
président
Radio Amateur du Québec inc.