Mot du président juin-juillet 2009 vol 34 no 2

RAPPORT ANNUEL DE L'ANNÉE 2008-2009

1. Avant propos
L'année 2008-2009 qui se terminait au 31 mars dernier a été très productive dans son ensemble. Cependant, la récession économique mondiale nous a touché de plein fouet, avec une baisse du nombre d'adhésions et avec la perte de certains revenus que nous avions depuis très longtemps.

2. Subvention
Il y a maintenant deux ans que RAQI est rattachée au MELS. Avec l'augmentation de la subvention qui eu lieu à ce transfert de ministère et avec la signature de l'entente triennale concernant l'aide gouvernementale à la mission de RAQI, nous pouvons dire que cela a aidé à amoindrir l'effet du déficit de la présente année qui se termine.

3. Rencontre des présidents
Depuis plus de 10 ans, RAQI tenait la rencontre des présidents annuellement au mois de novembre. Pour une multitude de facteurs, nous avons préféré tenir cette réunion annuelle à l'occasion d'une autre activité comme par exemple un Hamfest. Originalement, nous avions prévu tenir cette rencontre des présidents des clubs membres de RAQI lors du Hamfest de Laval-Laurentides vers la fin de mars dernier. L'annulation du Hamfest de Laval-Laurentides à la dernière minute a forcé RAQI à reporter cette rencontre au Hamfest de Sorel-Tracy le 23 mai 2009.

4. Dossiers
a. Publication
RAQI a continué la publication de la revue RADIO AMATEUR pour les trente quatrième années consécutives, en plus du bottin annuel.

La revue bimensuelle, tirée à plus de 1600 exemplaires, rejoint près de 3000 radioamateurs au Québec. L'année 2008-2009 était le volume 33 de la publication de cette revue. RAQI présente un radioamateur qui a eu durant sa carrière de communications, des activités qui sortent un peu de l'ordinaire. RAQI aimerait publier davantage des textes techniques et scientifiques mais nous sommes tributaires des auteurs qui nous fournissent bénévolement les textes. Nous recherchons toujours des auteurs plus techniques afin de faire bénéficier la communauté de leur savoir.

Avec l'autorisation obtenue de l'ARRL de traduire des articles et publier des articles techniques de la revue QSL, RAQI est en mesure de donner un certain degré technique dans les pages de son magazine.

RAQI publie annuellement le BOTTIN qui regroupe les informations à jour indispensables aux radioamateurs, dans l'exercice de leur loisir. RAQI a publié le bottin 2008 comme les années passées. Nous constatons que les sites Web comme www.indicatif.ca et www.raqi.ca/ccfq donnent aux radioamateurs en général le principal de l'information qui se retrouve dans les deux parties du bottin annuel de RAQI.

RAQI se doit d'être à la fine pointe de la technologie, mais cela a un prix à payer soit moins de membres. Les radioamateurs devraient comprendre qu'ils ne doivent pas devenir membre de RAQI uniquement que pour ces quelques publications mais plutôt pour soutenir la défense des droits des radioamateurs et plus particulièrement le droit à une antenne efficace et fonctionnelle.

b. Activités
RAQI a été présente à l'occasion de la tenue du Hamfest de trois clubs membres de RAQI, soient : club Radio Amateur de Sorel-Tracy, le club Radio Amateur de Drummondville et le club Radio Amateur de la Rive-Sud de Montréal.

Les membres du conseil d'administration ou le directeur général ont eu l'occasion de visiter plusieurs clubs membres de RAQI lors de leur rencontre mensuelle.

Annuellement, RAQI tient la cabane à sucre provinciale, activité réunissant environ 20 clubs dans autant d'endroits à travers le Québec où plus de 450 personnes festoient et échangent sur les ondes entre eux. C'est une occasion de faire connaître le loisir radioamateur à la population en général et l'occasion aussi entre les radioamateurs de fraterniser. Un tirage de participation a lieu durant cette activité dont les noms ont été publiés sur le site web du club.

c. Bâtis d'antennes
RAQI dans sa volonté de défendre les intérêts de ses membres et des radioamateurs en général a suivi de près l'évolution de la nouvelle politique sur les antennes mise de l'avant par Industrie Canada le premier janvier 2008. Fait particulier à noter, en même temps que cette politique sur les antennes prenait place les villes et municipalités adoptaient des règlements de zonage limitant souvent à 15 pieds au-dessus des maisons la hauteur des bâtis et des antennes.

Cette situation a généré un nombre important de problèmes d'installations d'antennes un peu partout au Québec. RAQI a apporté son aide à tous ceux et celles qui nous ont contacté, c'est-à-dire membre ou non de RAQI, mais est-ce acceptable pour les membres en règle qui en définitive payent pour des services aux non-membres? La question est posée et RAQI devra y répondre dans un avenir prochain.

d. Réseau d'urgence
L'année a été marquée par plusieurs volets dans le domaine de l'urgence chez RAQI. L'association a collaboré à plusieurs comités multidisciplinaires d'organismes œuvrant bénévolement auprès du ministère de la Sécurité Civile. Parmi ces comités, il y a eu celui des équipements sécuritaires qui a statué sur le dossard et le casque de sécurité que devront porter les bénévoles sur un site d'intervention d'urgence, celui de l'accréditation des bénévoles et leur formation afin de pouvoir arborer la carte qui sera émise par le MSP et enfin celui de la préparation du premier colloque sur le bénévolat en sécurité civile qui s'est tenu à Drummondville en septembre dernier. D'ailleurs RAQI avait déployé son unité mobile de communications équipée d'un répéteur numérique et d'un accès Internet haute vitesse satellite en plus d'avoir un kiosque bien garni d'appareils de communications. La revue de novembre a fait état de ce colloque en photos.

En parallèle, RAQI a commencé à élaborer le cours de formation pour les intervenants radioamateurs qui souhaitent faire des communications d'urgence lorsque requises par le MSP. Le site Internet de formation en ligne est prêt à être interconnecté avec le site Web principal de RAQI, lorsque les formateurs auront terminé d'y placer les divers chapitres du cours de formation.

RAQI a obtenu un kiosque lors du colloque le la Sécurité civile qui a eu lieu à Saint-Hyacinthe en février dernier. Ce colloque regroupait plus de cinq cent intervenants de l'urgence des municipalités du Québec. Cette opportunité qui nous a été donnée, nous a permis de rencon-trer des maires, des élus municipaux, des directeurs généraux de villes ainsi que des chefs de polices et pompiers. Ce fut une très belle fenêtre sur le monde municipal et RAQI était fière d'être présente à un salon de cet envergure.

Le dossier du réseau d'urgence en est un qui a monopolisé beaucoup de ressources de RAQI dans l'année qui s'achève. Vous verrez le résultat dans un avenir prochain. Nous invitons tous les radioamateurs, qui ont consacré temps et énergie à spéculer sur les divers forums de discussions du Web, à offrir à leur association provinciale cette précieuse ressource énergétique et travailler concrètement à l'avancement de la cause des communications d'urgence en se mettant au service de leurs confrères et de la communauté.

e. Industrie Canada
Le contrat qui lie RAQI à Industrie Canada pour le maintien de la publication des indicatifs d'appel sur le site www.indicatif.ca a été prolongé pour deux années additionnelles, ce qui constitue une belle marque de confiance envers votre association par l'autorité fédérale.

f. D-STAR (équipements numériques)
RAQI, en plus des deux systèmes complets de répéteurs numériques acquis l'an dernier, a collaboré à la mise en place de plusieurs autres systèmes D-Star dans la province durant l'année. Ainsi on compte maintenant du numérique dans plus de sept régions et presque toutes sont reliées à l'Internet. Au cour du dernier mois, on a pu assister à des réseaux quotidiens qui reliaient tous les systèmes D-Star entre eux. Cette expérience fut unique puisque le réseau était animé par un radioamateur québécois qui opérait de la Chine via un réflecteur situé en Angleterre. Bravo à tous ceux qui ont rendu cette expérience réalisable.

5. Administration
Dans le secteur de l'administration générale de l'association, le secrétariat a poursuivi ses activités de façon régulière afin de répondre aux nombreuses demandes en provenance des membres de l'association et aussi de ceux qui ne le sont pas. Le conseil d'administration a tenu plusieurs rencontres afin de gérer les affaires courantes de l'association.

a. États Financiers
Les états financiers, comme vous le voyez, démontre un déficit d'opération un peu plus important que les autres années. En effet, les deux colloques auxquels RAQI a assisté ainsi que les installations de communications ont généré des dépenses imprévues lors de l'élaboration du budget en avril 2008.

b. Services aux clubs membres de RAQI
Depuis quelques années déjà, RAQI offre à ses clubs membres une gamme impressionnante de services tels l'assurance responsabilité civile qui couvre les clubs pour les dommages à autrui causés par leurs équipements, l'hébergement du site Web des clubs et déjà plus de 18 clubs se prévalent de ce service, l'assurance responsabilité des dirigeants et officiers offerte sans aucune prime supplémentaire, de l'espace dans la revue Radio Amateur du Québec afin de diffuser les activités des clubs, une rencontre annuelle des présidents des clubs membres et bien d'autres services de moindre importance.

c. Site Web
Depuis plus de trois ans maintenant que RAQI a installé son propre serveur et les services sur celui-ci, accessibles aux radioamateurs, augmentent continuellement. Nous retrouvons le site Web principal de RAQI, le calendrier des évènements des clubs membres de RAQI qui permet aux divers clubs d'afficher leurs activités, plus de dix-huit clubs sont hébergés sur le serveur de RAQI, quelques sites Web d'intérêt pour les radioamateurs du Québec y sont aussi installés et dernièrement (qui sera en ligne sous peu) le site de formation en ligne où nous pourrons offrir plus de formation que le cours de communications 101 à l'intention du réseau d'urgence.

d. Unité mobile de communications
L'unité mobile de communications de RAQI a été très en demande durant l'année qui se termine. En plus des deux colloques du MSP, elle a participé à plusieurs évènements autant radioamateurs qu'à d'autres où les radioamateurs offraient leur service de communications. Nous vous référons à la revue de septembre alors que nous avons fait un survol en photos des sorties de l'unité mobile. Plusieurs clubs membres de RAQI ont ainsi pu profiter du confort de l'unité mobile pour leurs activités.
6. Conseil d'administration
Le conseil d'administration a décerné la bourse d'études de 200$ pour l'année 2008 à la plus jeune personne qui a réussi la compétence de base radioamateur à Samuel Guillemette, VA2SGV de Trois-Rivières.

La bourse d'études veut souligner d'une façon particulière l'intégration des jeunes au monde radioamateur.

En remettant la bourse au plus jeune radioamateur qui a réussi la compétence de base en communication radioamateur, RAQI encourage ce récipiendaire à poursuivre sa formation complémentaire en lui remettant une bourse d'études qu'il peut utiliser pour des études complémentaires à la scolarité générale normalement dispensées à l'école.

RAQI invite tous les radioamateurs à soumettre la candidature des jeunes qui deviennent radioamateur très tôt. RAQI espère encourager la jeune relève à joindre les rangs de la communauté des radioamateurs.

7. Conclusion
Somme toute, malgré les difficultés auxquelles nous avons été confrontées, l'année 2008-2009 en a été une positive.

Mai 2009

Le président :
Mario Bilodeau, VE2EKL

Le directeur général :
Guy Lamoureux, VE2LGL