Mot du président avril - mai 2009 vol 34 no 1

Rencontre des propriétaires de répéteurs

Depuis quelque temps déjà, je vous mentionne que RAQI est à mettre à jour la base de données du comité de coordination des fréquences (CCFQ) afin d’obtenir la situation la plus exacte des répéteurs au Québec et si possible de dégager certaines fréquences autant en VHF qu’en UHF, puisqu’il n’y a plus possibilité d’assigner quelques fréquences que ce soient pour de nouveaux répéteurs.

Lors du Hamfest de Sorel-Tracy, qui se tiendra le dimanche 24 mai prochain, j’invite tous les propriétaires de répéteurs du Québec à venir me rencontrer ou Pierre, VE2PRT à la table de RAQI afin de mettre à jour les informations qui sont actuellement publiées dans le bottin de RAQI annuellement.

J’invite aussi tous les radioamateurs qui connaissent des répéteurs qui ne sont plus en fonction ou qui n’ont jamais été en opération à venir nous communiquer l’information qu’ils possèdent sur la situation des répéteurs dans leur région.

Des articles obtenus par donation

Certains radioamateurs reçoivent des corporations commerciales ou institutionelles des équipements qui ne leur sont plus utiles et cela pour le bénéfice de la communauté radioamateur. Souvent lors de ces dons d’équipements, les corporations s’assurent que ces appareils seront mis à la disposition des radioamateurs par la personne à qui ils furent donnés.

Il est déplorable de constater que souvent de tels équipements se retrouvent sur les tables lors des divers Hamfests qui se tiennent au Québec ou sont annoncés sur les marchés aux puces.

Si le récipiendaire de ces appareils n’a pas d’utilisation à faire de ceux-ci, il devrait peut-être penser à faire suivre ce don à un organisme radioamateur comme un club ou l’association provinciale qui sauront faire bon usage de ces appareils pour l’ensemble de la communauté radioamateur.

Un organisme comme RAQI qui maintient autant un réseau de communications pan-provincial que certaines installations régionales a toujours besoin d’appareils et d’équipements pour le bon maintien des divers services de communications qui déservent la communauté radioamateur.

Assemblée générale annuelle

Je vous rappelle que l’assemblée générale annuelle doit avoir lieu durant le Hamfest de Sorel-Tracy, le dimanche 24 mai prochain. Il est très important que tous les membres en règle de RAQI assistent à cette réunion, c’est l’expression ultime du caractère démocratique de votre association provinciale.

En plus des divers points obli-gatoires à l’ordre du jour, vous aurez la possibilité d’échanger avec les membres du conseil d’administration sur l’ensemble des dossiers que votre association provinciale pilote dans votre intérêt.

Je vous attends donc en grand nombre et au plaisir de vous y rencontrer.

73’
Mario Bilodeau, VE2EKL
président de RAQI