Mot du président octobre - novembre 2008 vol 33 no 4

Rencontre des présidents

Depuis plus de dix ans a lieu annuellement en novembre la rencontre des présidents des clubs membres de RAQI. Pour faire suite à diverses réflexions des présidents, RAQI déplace cette rencontre à la fin du mois de mars prochain soit celle du Hamfest de Laval-Laurentides. Comme le Hamfest de Laval-Laurentides est prévu pour le samedi 28 mars 2009, j’invite les présidents à porter à leur agenda les 28 et 29 mars pour cette rencontre. Les présidents recevront un lettre d’invitation au début janvier avec tous les détails de cette rencontre.

Réseau RTQ

RAQI a procédé dernièrement au changement des équipements au mont Rédemption qui repésentaient un problème majeur pour l’interconnection du réseau de l’est avec le réseau de l’ouest du Québec. Maintenant, les deux réseaux peuvent entrer en communication, cependant il demeure un léger problème à Rivière-du-Loup qui devrait être réglé prochainement.

Avec le retour du réseau RTQ fonctionnel, RAQI a l’intention de reprendre le réseau provincial une fois par semaine. Il serait le mercredi de chaque semaine à 20h00. J’invite donc les radioamateurs à nous communiquer tous les empêchements à la tenue d’un tel réseau. Qu’il s’agisse de l’existence actuel d’un réseau sur un répéteur connecté à RTQ ou que ce soit un problème sur un répéteur local relié à ce réseau RTQ, faites parvenir vos commentaires à admin@raqi.ca.

Je vous invite aussi à suivre sur la page d’accueil du site Web de RAQI la date du premier de ces réseaux RTQ.

RAQI recherche aussi deux animateurs pour ce réseau hebdomadaire afin de prévoir un remplacement occasionnel. Si vous avec de l’expérience en animation de réseau et que vous désirez relever le défi d’un réseau d’envergure, communiquez avec le bureau de RAQI afin de nous donner votre disponibilité.

Colloque sur le bénévolat en sécurité civile

Je vous invite à prendre connaissance à la page 10 du présent numéro et voir la participation de RAQI à ce colloque qui se tenait à Drummondville à la fin de septembre dernier. RAQI participait avec la douzaine d’autres organismes à cette première rencontre des bénévoles en sécurité civile et je peux vous assurer qu’en tant que président de l’association provinciale j’étais fier de notre kiosque et de notre unité mobile de communications.

Nous avons fait la démonstration de communications tant analogiques que digitales, en plus de transmissions du data et des images via nos répéteurs. Nous avions aussi dans notre kiosque une visualisation du mouvement des radioamateurs par APRS. Plus de 1200 étudiants de la région et 300 participants ont pu constater les immenses possibilités de la radioamateur.

Puisque ce numéro de la revue est le dernier avant la période des Fêtes, j'en profite au nom du conseil d'administration, du personnel, des bénévoles et en mon nom personnel, pour vous souhaiter à l'occasion des Fêtes 2008 un Joyeux Noël et une superbe année 2009. Profitez pleinement de cette période avec votre famille et vos proches dans un esprit de joie, d'amour. Profitez-en aussi pour faire de nombreux contacts

73 et à l'an prochain!

Mario Bilodeau, VE2EKL
président
Radio Amateur du Québec inc.