Mot du président juin-juillet 2008 vol 33 no 2

RAPPORT ANNUEL DE L'ANNÉE 2007-2008

1. Avant-propos

L'année 2007-2008 qui se terminait au 31 mars dernier a été marquée par l'implication de RAQI dans des dossiers majeurs comme nous le verrons plus loin.

2. Subvention

Avec le rattachement de RAQI au ministère de l'Éducation du Loisir et des Sports qui a débuté au premier avril 2007, la subvention que le gouvernement accorde à la mission de RAQI a été majorée de 24% ce qui devrait avoir un impact positif à long terme.

3. Rencontre des présidents

La rencontre annuelle des présidents des clubs membres de RAQI se tenait à Québec au mois de novembre dernier. La majorité des présidents des clubs majeurs étaient présents et ont échangé entre eux sur divers points d'intérêts. RAQI, par cette rencontre annuelle, recherche une plus grande collaboration entre les clubs et l'association provinciale.

4. Dossiers

a. Publication
RAQI a continué la publication de la revue RADIO AMATEUR pour une trente troisième année consécutive, en plus du bottin annuel.

La revue bimensuelle, tirée à plus de 1600 exemplaires, rejoint près de 3000 radioamateurs au Québec. L'année 2007-2008 était le volume 32 de la publication de cette revue. RAQI recherche des auteurs de textes techniques et scientifiques afin d'augmenter le contenu dans ce domaine. De plus, RAQI aimerait avoir une plus grande section dans la revue des nouvelles régionales et RAQI invite les présidents des clubs à faire parvenir régulièrement des articles qui feraient état des activités de son club.

RAQI aimerait remercier les bénévoles qui travaillent à la publication de la revue, qui paraît 6 fois l'an, et qui consacre de nombreuses heures pour faire de la revue Radio Amateur du Québec un succès.

RAQI publie annuellement le BOTTIN qui regroupe les informations indispensables aux radioamateurs, dans l'exercice de leur loisir. La nouvelle formule de deux bottins a très bien été reçue par les membres et nous continuerons cette façon de faire encore pour quelques années.

b. Activités
RAQI a été présente à l'occasion de la tenue du hamfest de quatre clubs membres de RAQI, soient : le club Radio Amateur Laval Laurentides, le club Radio Amateur de Sorel-Tracy, le club Radio Amateur de Drummondville et le club Radio Amateur de la Rive-Sud de Montréal.

Annuellement, RAQI tient la cabane à sucre provinciale, activité réunissant entre 20 et 25 clubs dans autant d'endroits à travers le Québec où plus de 450 à 500 personnes festoient et échangent sur les ondes entre eux. C'est une occasion de faire connaître le loisir radioamateur à la population en général et l'occasion aussi entre les radioamateurs de fraterniser. Un tirage de participation a lieu durant cette activité dont les noms ont été publiés autant dans la revue que sur le site Web.

c. Bâtis d'antennes
RAQI dans sa volonté de défendre les intérêts de ses membres et des radioamateurs en général a suivi de près le dossier concernant le problème des bâtis d'antennes à Laval. Ce dossier a été entendu par la cour municipale au mois de septembre 2007. RAQI a retenu un contentieux afin de représenter ce membre et faire la démonstration que la ville de Laval n'a pas juridiction pour règlementer les antennes des radioamateurs. La décision défavorable a été rendue au mois de mars dernier. Bien que RAQI, avec l'aide des avocats retenus, n'ait pas réussi, il n'en demeure pas moins que l'exercice en valait la peine puisque cela nous a permis de déterminer nos forces et nos faiblesses dans de tels dossiers. Nous sommes beaucoup mieux préparés maintenant pour affronter ce type de dossier dans le futur.

d. Réseau d'urgence
Le domaine de l'urgence prendra beaucoup plus d'énergie de la part de RAQI dans les années à venir. RAQI, comme intervenant en mesure d'urgence, est maintenant impliquée dans une foule de domaines avec le MSP et pour n'en mentionner que quelques-uns, citons l'organisation du colloque à l'intention des bénévoles en mesures d'urgence qui doit se tenir les 26 et 27 septembre prochain à Drummondville en plus de divers comités d'organisations structurant les bénévoles en mesure d'urgence qui collaborent avec le MSP.

e. Industrie Canada
Durant l'année qui se termine RAQI a élaboré de nouveaux formulaires qui devraient apparaître sur les sites INDICATIF.CA et CALLSIGN .CA très bientôt.

f. D-STAR
Lors du conseil d'administration de novembre dernier, RAQI a procédé à l'acquisition d'un système complet de répéteurs numériques D-STAR, composé de cinq modules. Le CA a aussi approuvé une deuxième acquisition pour le début de l'année financière 2008-2009. Le premier système a été installé à Montréal sur le stade Olympique et le deuxième est pour la région de Québec et RAQI s'est associée au club de Québec (CRAQ) pour l'installation et la maintenance.

RAQI croit que la nouvelle technologie numérique doit être utilisée afin de mieux desservir et réunir les deux grands centres du Québec.

5. Administration

Dans le secteur de l'administration générale de l'association, le secrétariat a poursuivi ses activités de façon régulière afin de répondre aux nombreuses demandes en provenance des membres de l'association et des radioamateurs qui ne sont pas membres.

Le conseil d'administration a tenu plusieurs rencontres afin de gérer les affaires de l'association. Le CA a aussi adopté le plan d'actions stratégiques triennal 2008-2011.

a. États Financiers
Comme annoncé l'an dernier, l'opération financière de RAQI se termine avec un excédent minime pour l'année financière qui s'est terminée le 31 mars dernier.

b. Site Web
L'Internet prend de plus en plus de place dans la diffusion de l'information à l'intention des radioamateurs. Mais malheureusement nous manquons désespérément de collaborateurs dans ce domaine. Nous aimerions aller beaucoup plus rapidement dans la mise en place de nouveaux services à nos membres. Nous espérons que dans l'année qui débute nous pourrons mettre en place certains de ces services.

c. Unité mobile de communications
Déjà plusieurs clubs ont fait la demande d'utiliser l'unité mobile de communications et nous espérons que plusieurs autres en profiteront aussi. C'est une très belle fenêtre de visibilité autant pour les clubs que pour RAQI car l’unité mobile se promènera partout au Québec.

6. Conseil d'administration

a. Bourse d'études
Le conseil d'administration a décerné la bourse d'études de 200$ pour l'année 2007 à la plus jeune personne qui a réussi la compétence de base radioamateur à Pierre-Yves, VE2VBQ de Québec.

La bourse d'études veut souligner d'une façon particulière l'intégration des jeunes au monde radioamateur.

En la remettant au plus jeune qui a réussi la compétence de base en communication radioamateur, RAQI encourage ce récipiendaire à poursuivre sa formation complémentaire en lui remettant une bourse d'études qu'il peut utiliser pour des études complémentaires à la scolarité générale normalement dispensée à l'école.

RAQI invite tous les radioamateurs à soumettre la candidature des jeunes qui deviennent radioamateurs très tôt. RAQI espère encourager la jeune relève à joindre les rangs de la communauté des radioamateurs.

b. Prix Albert Daemen
Aucune candidature n'est parvenue à RAQI pour ce prix pour l'année 2007.

7. Conclusion
Somme toute l'année 2007-2008, en a été une de développement et d'équilibre.

Mai 2008

Le président
Mario Bilodeau, VE2EKL

et

Le directeur général
Guy Lamoureux, VE2LGL